Les traitements du cancer

Selon le type de cancer et son évolution, diverses options de traitement peuvent être considérées (seules ou en combinaison) par les médecins traitants (oncologue, chirurgien, etc.) et le patient.

Catégories de traitements

•    Le traitement systémique est désigné pour éliminer toutes les cellules à croissance rapide, dont les cellules cancéreuses.  Puisqu’il peut aussi affecter des cellules normales à croissance rapide comme celles qui tapissent la bouche et l’intérieur des intestins, la moelle épinière et les cellules responsables de la croissance des cheveux, ce type de traitement cause des effets secondaires en détruisant ces cellules. 

•    Le traitement ciblé est dirigé spécifiquement contre les cellules cancéreuses afin d’éliminer la tumeur primitive. Ce type de traitement nécessite généralement des doses moins importantes et a l’avantage de causer moins d’effets secondaires.

Différents traitements possibles :

•    L’intervention chirurgicale est souvent le premier niveau d’intervention et parfois la seule thérapie efficace pour traiter le cancer.  La chirurgie est privilégiée pour extraire une tumeur lorsque celle-ci est facilement accessible et qu’elle est toujours localisée dans le tissu d’origine et qu’il n’y a aucune métastase.  Parfois, il sera nécessaire d’utiliser d’autres types de traitement afin de réduire la taille de la tumeur avant de procéder à une intervention chirurgicale.  

•    La chimiothérapie utilise des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses.  En général, l’effet des médicaments est systémique, mais permet d’atteindre des tumeurs qui ne le seraient pas par chirurgie ou par radiothérapie.

•    La radiothérapie utilise des radiations à haute énergie (rayons X, rayons gamma, particules chargées) pour endommager l’ADN des cellules cancéreuses dans le but de les détruire pour réduire la taille d’une tumeur ou l’éliminer complètement. 

•    Les méthodes alternatives : Certaines de ces méthodes sont toujours au stade expérimental. Elles incluent la thérapie génique, le traitement par laser, la photodynamie, la thérapie hormonale et la transplantation de cellules souches de la moelle osseuse et du sang périphérique. 

•    La thérapie génique consiste à introduire un nouveau gène dans une cellule défectueuse, afin de corriger son fonctionnement. En matière de thérapie génique appliquée au cancer, les chercheurs améliorent la capacité naturelle du corps à combattre la maladie ou rendent les cellules cancéreuses plus vulnérables à d'autres formes de thérapie.

•    Les essais cliniques sont des études menées auprès de volontaires, afin d’évaluer l’effet de nouveaux médicaments ou nouvelles procédures. De telles études sont essentielles pour améliorer les traitements contre une maladie aussi grave que le cancer. Les médecins se reportent aux essais cliniques pour déterminer si un nouveau traitement (ou une nouvelle combinaison de médicaments) est efficace et sécuritaire pour les patients.

Les doses et la fréquence des traitements dépendent de plusieurs facteurs tels que le type de cancer, le type de traitement, la réaction de la tumeur au traitement et la tolérance du patient aux doses utilisées.


 Fait à noter

Le taux de survie relative au cancer en général, a augmenté de 6% entre 1992-1994 et 2004-2006 grâce à l’efficacité de traitement des cancers les plus courants.  Les augmentations les plus marquées concernent le lymphome non hodgkinien et les leucémies.

Pour en savoir plus :
Chimiothérapie
Radiothérapie
Effets secondaires
Cryochirurgie
Sources d'information

 


 

 


le traitement du cancer

Les résultats de la recherche permettent la mise au point de meilleurs traitements



5 836 392 $
octroyés par la Société de recherche sur le cancer depuis 2009.



Projets de recherche sur le traitement du cancer

Années

Projets

Montant

2013-2015

20

2 399 872 $

2012-2014

7

836 710 $

2011-2013

17

1 999 810 $

2010-2012

3

360 000 $

2009-2011

2

240 000 $

Total

49

5 836 392 $