Tumeurs neuroendocrines

 Définition


Le système neuroendocrine (ou neuroendocrinien) est constitué de cellules hautement spécialisées qui agissent à la jonction des systèmes endocrinien et nerveux :


•    Le système endocrinien est composé de cellules dont la fonction est de produire et sécréter des hormones dans la circulation sanguine. Les hormones sont des messagers biochimiques qui aident à réguler plusieurs processus biologiques du corps.

•    Le système nerveux est composé de cellules spécialisées, appelées neurones, qui contrôlent l’activité de toutes les parties du corps.

En fait, les cellules neuroendocrines reçoivent des signaux neuronaux, en provenance d’une ou de plusieurs cellules nerveuses, et sécrètent des hormones en réponse à ce signal.

Les tumeurs neuroendocrines (TNE) représentent un groupe hétérogène de tumeurs inhabituelles, qui sont généralement des cancers à croissance lente. Ces tumeurs sont formées de cellules neuroendocrines qui se retrouvent normalement dans les systèmes respiratoire et digestif, mais aussi dans les glandes endocrines, telles que les glandes surrénales, le pancréas, la thyroïde, l’hypophyse, les ovaires et les testicules. Il y a donc différents types de TNE qui se présentent de façon légèrement différente les unes des autres que ce soit par leurs symptômes ou par leur apparence sous le microscope.

 Fait à noter


Les tumeurs neuroendocrines (TNE) sont difficiles à détecter pour diverses raisons:


•    Les TNE peuvent survenir pratiquement n’importe où dans le corps.

•    Les symptômes peuvent varier énormément, et certains patients n’ont pas de symptômes du tout.

•    Il existe plusieurs types de TNE et une série de tests spécialisés sont nécessaires. Une biopsie est le test le plus sûr pour le diagnostic des TNE.

•    Plusieurs des symptômes associés aux TNE sont similaires à ceux d’autres maladies telles que : le syndrome de l’intestin irritable, la maladie de Crohn, les ulcères peptiques, la gastrite, d’autres désordres gastriques, l’asthme et la pneumonie.

Le cancer neuroendocrinien étant rare et difficile à diagnostiquer, les statistiques concernant ce type de cancer sont incluses dans la catégorie générale appelée cancer des autres glandes endocrines.

En 2007 au Canada, 278 nouveaux cas de cancer des autres glandes endocrines ont été diagnostiqués alors qu’en 2008, 111 décès ont été attribués à cette catégorie de tumeurs.

Les TNE peuvent avoir différents effets sur le corps. Certaines TNE produisent des quantités anormalement élevées d’hormones et certaines ont des syndromes caractéristiques, tel que le syndrome carcinoïde, qui signifie que les hormones qui sont sécrétées provoquent des symptômes bien ressentis tels que des épisodes de rougeurs au niveau du visage et du cou, des diarrhées, des crampes, des problèmes cardiaques et des changements au niveau cutané.

 

Pour en savoir plus :
Types de tumeurs neuroendocrines
Causes - facteurs de risque
Signes et symptômes
Diagnostic
Traitements
Pronostic
Sources d'information


 

 

 

 


cancer du poumon



960 000 $
octroyés par la Société de recherche sur le cancer depuis 2010.



Projets de recherche sur les tumeurs neuroendocrines

Années

Projets

Montant

2016-2018

1

120 000 $

2014-2016

4

480 000 $

2013-2015

1

120 000 $

2011-2013

1

120 000 $

2010-2012

1

120 000 $

Total

8

960 000 $