CONCOURS DE SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT 

 

 

DATES LIMITES POUR LES DEMANDES

Lettre d’intention : 7 décembre 2015

Demande complète : 17 février 2016

La subvention de fonctionnement est le principal moyen par lequel la Société de recherche sur le cancer poursuit sa mission de soutenir la recherche fondamentale, translationnelle précoce et en environnement-cancer sur tous les types de cancer, contribuant ainsi à l’avancement de la science afin de prévenir, détecter et traiter cette maladie.

Le concours de subventions de fonctionnement a lieu chaque année et est ouvert aux chercheurs œuvrant au Canada.

Directives pour les demandes de subvention
Admissibilité
Durée et montant de la subvention
Règles financières
Opportunités de financement additionnelles
Rapports et publications
Procédures d’évaluation
Acceptation d’une offre de subvention

Boîte à outils

Lettre d’intention :

Formulaire – Lettre d’intention 2016
Instructions - Lettre d'intention 2016

Demande complète :

Formulaire – Demande de subvention 2016
Clause d’indemnisation 2016

Agente du programme

Lucille Beaudet, Ph.D., MBA

subventions@src-crs.ca
514-861-9227, poste 234
Sans frais : 1 866 343-2262, poste 234

Partenaires

Consultez la liste d’opportunités de financement additionnelles

 

CALENDRIER

Lettre d’intention

9 novembre 2015

Mise en ligne du formulaire pour la lettre d'intention

7 décembre 2015

Date limite pour soumettre une lettre d'intention

18 décembre 2015

Annonce des résultats des lettres d'intention

Demandes de subvention complètes

18 décembre 2015

Mise en ligne du formulaire de demande de subvention

17 février 2016

Date limite pour soumettre une demande de subvention

* Seuls les chercheurs ayant soumis une lettre d'intention seront invités à soumettre une demande complète. Les candidats recevront par courriel le(s) NIP(s) attribué(s) à leur(s) demande(s) au plus tard le 18 décembre 2015. Si vous n’avez pas reçu le courriel d’acceptation de votre lettre d'intention le 21 décembre 2015, veuillez nous contacter sans délai par courriel à : subventions@src-crs.ca.

Août 2016

Annonce des résultats après approbation par le Conseil d'administration de la Société de recherche sur le cancer

1er septembre 2016

Début des versements aux récipiendaires

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DIRECTIVES POUR LES DEMANDES DE SUBVENTION

DIRECTIVES POUR REMPLIR LES FORMULAIRES PDF ACTIF

**Veuillez ne pas imprimer ni numériser les pages des formulaires une fois remplies.

Pour soumettre une lettre d’intention et une demande de subvention complète, vous devez remplir les formulaires (PDF actif) téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous.

Pour remplir les formulaires, vous avez besoin d’avoir accès aux logiciels : Acrobat Pro, Standard, Acrobat Reader version XI ou DC.

Pour ceux et celles utilisant Acrobat Pro ou Standard (logiciels recommandés)

  • Vous pouvez sauvegarder votre demande en tout temps.
  • Vous pouvez aisément insérer des pages dans votre formulaire de demande.
  • Les logiciels ou des abonnements aux logiciels d'Acrobat peuvent être achetés en ligne 
  • Des versions d’essai gratuites de 30 jours sont aussi disponibles

Pour ceux et celles utilisant Acrobat Reader XI ou DC  (pour la lettre d’intention seulement)

  • Vous pouvez sauvegarder votre formulaire de lettre d’intention  en tout temps. Si vous ne pouvez sauvegarder votre formulaire, c’est que vous n’avez pas une version récente d'Acrobat Reader installée sur votre ordinateur.
  • Acrobat Reader ne permet pas d’insérer de pages dans un document et ne peut être utilisé pour compléter le formulaire de demande complète. Des versions d’essai gratuites d’Acrobat Standard et Pro sont disponibles sur le site officiel d'Adobe.
  • Acrobat Reader DC peut être téléchargé gratuitement à partir du site officiel d'Adobe

VEILLEZ À NE PAS TÉLÉCHARGER ACROBAT READER D’UN AUTRE SITE WEB. Plusieurs sites non-officiels offrent des téléchargements d’Acrobat Reader qui peuvent installer à la place des logiciels malveillants sur votre ordinateur. La Société n’est pas responsable des dommages ou inconvénients pouvant être causés par ces logiciels malveillants.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
Lettre d’intention: Formulaire – Lettre d’intention - 2016
Instructions - Lettre d'intention - 2016
   
Demande complète: Formulaire – Demande de subvention - 2016
  Clause d’indemnisation - 2016

LETTRE D’INTENTION

Le dépôt d’une lettre d’intention constitue une étape préliminaire obligatoire qui permet à la Société de recherche sur le cancer de s’assurer de la validité du projet et qui contribue à l’organisation des comités d’évaluation pour les demandes de subvention complètes.

L’omission de soumettre une lettre d’intention entraînera le rejet d’une demande complète.

Date limite pour soumettre une lettre d’intention : le 7 décembre 2015 à minuit (HNE)

Le nom du fichier de la lettre d’intention devra être le suivant : 

Nom de famille_Prénom_Lettre d’intention_SF2016
Par exemple, Tremblay_Marie_Lettre d’intention_SF2016

Si vous désirez soumettre plus d’une lettre d’intention, veuillez numéroter vos fichiers comme suit :
Nom de famille_Prénom_Lettre d’intention_SF2016_1

Au plus tard le 18 décembre 2015, tous les chercheurs qui auront complété et soumis une lettre d'intention avant la date limite seront invités par courriel à soumettre une demande de subvention.

SOUMETTRE UNE LETTRE D'INTENTION

Date limite pour soumettre une lettre d’intention: le 7 décembre 2015 à minuit (HNE)

Une fois complété, vous devez sauver et envoyer votre formulaire de lettre d’intention par courriel à : subventions@src-crs.ca

Veuillez inscrire le nom du fichier de votre lettre d’intention comme objet du courriel que vous enverrez. (ex. Tremblay_Marie_Lettre d’intention_SF2016). 

Si vous soumettez plus d’une lettre d’intention, veuillez numéroter vos fichiers et nous les transmettre dans des courriels séparés.

DEMANDES COMPLÈTES

Date limite pour soumettre une demande complète : le 17 février 2016.

Dans le but de simplifier le processus de soumission de demandes de subvention, nous vous offrons la possibilité de soumettre vos fichiers électroniques en utilisant le service Web Wetransfer. 

Vous avez donc le choix entre :


1. Soumettre votre demande de subvention et les documents l’accompagnant en utilisant WeTransfer. La date limite pour le transfert de vos fichiers électroniques est le 17 février 2016 à minuit HNE (heure de Montréal).

La durée du processus de téléchargement dépend de la vitesse de votre connexion Internet et peut être relativement longue si votre fichier est volumineux. Nous vous recommandons de transférer vos fichiers quelques jours à l’avance de façon à vous mettre à l’abri d’un pépin de dernière minute. Aucune demande ne sera acceptée après le 17 février 2016.

2. Envoyer deux (2) copies de votre demande de subvention et les documents l’accompagnant sur deux (2) CDs ou deux (2) clés USB par la poste ou par service de messagerie (date limite d’envoi: le 17 février 2015, le sceau de la poste en faisant foi.

** Veuillez ne pas envoyer de copies papiers de votre demande.

Les demandes sur support électronique (CDs ou clés USB) devront être postées à l’adresse suivante :

Société de recherche sur le cancer
Département des affaires scientifiques
625, avenue du Président-Kennedy, bureau 402
Montréal, QC H3A 3S5

Préparation du fichier électronique de votre demande

  • Le titre du fichier électronique de votre demande doit se terminer par le numéro d'identification (NIP) reçu dans le courriel d'approbation de votre lettre d'intention selon le modèle suivant :

« Nom de famille_Prénom_ SF2016_21XXX » Par exemple : « Tremblay_Marie_SF2016_21958 »

  • Les formulaires de demande numérisés seront refusés.
  • Vous devez sauvegarder votre demande en format PDF (et non pas l’imprimer en format PDF, ce qui équivaut à le numériser!).
  • Des copies numérisées des pages de la « Clause de non-responsabilité et d’indemnisation – 2016 » doivent accompagner votre demande (voir plus bas pour les instructions).

Note : Lorsque disponibles, vous devez inclure dans votre demande de subvention les certificats d’éthique et de biorisques requis pour votre projet de recherche.

** Votre premier versement est conditionnel à la réception des certificats requis pour vos travaux de recherche.

Si vous soumettez plus d’une demande, veuillez indiquer à la fin du nom de chaque fichier le numéro d’identification (NIP) reçu dans le courriel d’approbation de la lettre d’intention.

Par exemple :
Tremblay_Marie _SF2016_21878
Tremblay_Marie _SF2016_21883

Il ne faut pas numéroter les fichiers autrement!

Transfert de vos fichiers avec WeTransfer

Le lien sécurisé pour transférer vos fichiers est: https://www.wetransfer.com

  1. Cliquez sur “Ajouter fichiers” pour ajouter votre fichier de demande
  2. Cliquez sur “Ajouter d’autres fichiers” pour inclure le fichier PDF de « Clause de non-responsabilité et d’indemnisation–SF2016»
  3. Cliquez sur “Email de l’ami” et inscrire subventions@src-crs.ca (copier/coller l’adresse courriel pour ne pas introduire d’erreur)
  4. Indiquez “Votre email” en faisant attention à ne pas faire d’erreur de frappe
  5. Dans la boîte de message, indiquez : Nom_Prénom_SF2016_21XXX
  6. Cliquez sur le bouton «Transfert »
  7. Une fois le transfert complété, cliquez sur « Ok »


Conservez le message de confirmation de WeTransfer, et vérifiez l’adresse courriel utilisée pour le transfert : subventions@src-crs.ca.

Si Mme Irina Navarrete, Adjointe, Recherche, communications et marketing, ne vous a pas confirmé la réception de votre demande de bourse dans les deux jours ouvrables suivant sa soumission, veuillez s’il vous plaît lui faire suivre la confirmation d’envoi de WeTransfer à subventions@src-crs.ca.

IMPORTANT : Veuillez conserver votre message de confirmation de WeTransfer et vous assurer que les adresses courriel indiquées pour le transfert sont exactes. Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation, vérifiez le contenu de votre boîte SPAM (nous vous suggérons d’ajouter le domaine WeTransfer.com à votre liste d’expéditeurs approuvés). Si le message de confirmation n’y est pas, vous avez peut-être fait une erreur dans l’orthographe de votre adresse courriel.

** LES DEMANDES TRANSMISES PAR COURRIEL NE SERONT PAS ACCEPTÉES

Par courrier régulier ou messagerie

À inclure dans votre demande:

1. Deux (2) exemplaires électroniques sur deux (2) CDs ou deux (2) clés USB, un exemplaire par support. S.V.P, vérifiez que votre demande et les documents l’accompagnant ont été correctement enregistrés sur les CDs ou clés USB et qu’ils ne sont pas encryptés. Vous devez vous assurer que vos supports électroniques peuvent être lus par un ordinateur non relié à votre réseau institutionnel.

Le nom du fichier électronique de votre demande devra être comme suit : Nom_Prénom_SF2016_21XXX
Par exemple, Tremblay_Marie_SF2016_21XXX.

Veuillez également inscrire ce nom sur les CDs ou clés USB que vous enverrez.

Si vous soumettez plus d’une demande, veuillez indiquer à la fin du nom de chaque fichier le numéro d’identification (NIP) reçu dans le courriel d’approbation de la lettre d’intention et les enregistrer sur des supports électroniques distincts.

Par exemple : Tremblay_Marie _SF2016_ 21878
Tremblay_Marie _SF2016_ 21883

2. Le fichier de « CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ ET D’INDEMNISATION 2016 » dûment complété, signé et numérisé (voir plus bas pour les intsructions).

Note : Lorsque disponibles, vous devez inclure dans votre demande les certificats d’éthique et de biorisques requis pour votre projet de recherche.

** Votre premier versement est conditionnel à la réception des certificats requis pour vos travaux de recherche.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ ET D'INDEMNISATION

Veuillez compléter les champs du formulaire « Clause de non-responsabilité et d'indemnisation 2016 », puis l’imprimer pour signature.

Une version numérisée du document original, signée par le chercheur principal, les co-demandeurs, et par les responsables de leur institution respective, doit être sauvegardée dans un fichier séparé et nous être acheminée avec votre demande.

Le nom de votre fichier doit être comme suit :
Nom_Prénom_NRI_21XXX
Par exemple, Tremblay_Marie _NRI_ 21883

Les signatures électroniques sont acceptées.

MISES À JOUR: OCTROIS ET PUBLICATIONS

Vous pouvez mettre à jour votre liste d’octrois et de publications après avoir soumis votre demande complète.

La mise à jour du dossier de publications pourra être fournie par courriel à subventions@src-crs.ca, jusqu’au 29 avril 2016.

INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE PRÉSENTATION

La concision et la clarté de la présentation peuvent grandement influencer l’évaluation de la demande.

Tous les renseignements nécessaires à l’évaluation doivent figurer dans le formulaire, tel que décrit dans les instructions particulières à chaque section du formulaire de demande.  

Les paramètres des divers champs du document sont déterminés par défaut (s.v.p. ne pas les modifier). 

Les caractères des pages additionnelles doivent être à l’encre noire. 

La seule police de caractères acceptable est le Times New Roman

La taille des caractères utilisés doit correspondre au minimum à 12 points (pt). 

Le texte doit être à simple interligne.

Les caractères étroits sont inacceptables. 

Le nombre de pages et/ou de documents doit se limiter aux indications détaillées dans chaque section. 

Veuillez noter que le non-respect des règlements peut entraîner le rejet automatique de la demande avant même son évaluation scientifique.

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ADMISSIBILITÉ

ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDATS

Tous les chercheurs ou co-chercheurs doivent détenir une nomination professorale dans une université canadienne ou une institution accréditée.

Les collaborateurs peuvent provenir de l'extérieur du Canada mais aucun fonds provenant de la Société de recherche sur le cancer ne peut être transféré à l’extérieur du pays.

Tous les candidats doivent être des citoyens Canadien ou des résidents permanents.

Les candidats en formation postdoctorale ne sont pas éligibles.

Les associés de recherche ne sont pas éligibles.

Seulement un chercheur principal par projet est admissible pour cette subvention. Cette personne administrera, s'il y a lieu, la subvention accordée.

Tous les autres candidats sont considérés des co-chercheurs.

PROJETS ADMISSIBLES

Les subventions de fonctionnement de la Société de recherche sur le cancer peuvent financer des projets de recherche fondamentale, recherche translationnelle précoce et des projets en environnement-cancer.

Des projets de nature appliquée, psychosociale ou de recherche clinique ne sont pas admissibles au financement.

DEMANDES MULTIPLES

Le nombre de demandes qu’un candidat peut déposer à titre de chercheur principal n’est pas limité. Cependant, dans l’éventualité où il y aurait une augmentation marquée du nombre de lettres d’intention, il est possible que nous limitions le nombre de demandes par chercheur.

Un candidat peut aussi participer à d’autres projets en tant que co-chercheur.

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DURÉE DE LA SUBVENTION

PÉRIODE DE FINANCEMENT

Les subventions de fonctionnement sont généralement octroyées pour une période de 2 ans.

Les subventions accordées entrent en vigueur dès le 1er septembre.

RENOUVELLEMENT DE SUBVENTIONS

Seuls les projets qui bénéficient actuellement de financement de la Société de recherche sur le cancer peuvent être soumis pour un renouvellement.

Un projet qui a déjà fait l’objet d’une demande de renouvellement, ou un projet dont le support financier accordé par la Société de recherche sur le cancer est déjà terminé, ne peut être considéré pour une demande de renouvellement.

La lettre d’intention est aussi obligatoire pour les demandes de renouvellement de subvention de fonctionnement.

Si un renouvellement est accordé, la subvention pourra couvrir une période additionnelle de deux (2) ans.

*** Lorsque le renouvellement d’un projet est octroyé, les rapports finaux (financier et scientifique) du projet original doivent quand même être produits. La date limite pour la remise de ces rapports est fixée au 30 novembre suivant la fin du projet original.

Le renouvellement d’une subvention n’est pas garanti. Veuillez noter qu’aucune prestation de fin de projet ne sera accordée en cas de non-renouvellement de la subvention. Les candidats doivent donc prévoir, dans leurs ententes internes, l’éventualité du non-renouvellement de leur subvention.

Les candidats qui se voient refuser un renouvellement de subvention peuvent demander une nouvelle subvention de fonctionnement lors du prochain concours.

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MONTANT DE LA SUBVENTION

MONTANT

60 000 $ par année

Les chercheurs qui soumettent une demande pour moins de 60 000 $ et dont le projet sera accepté recevront le montant demandé.

GESTION

La période annuelle de financement de la Société de recherche sur le cancer s’étend du 1er septembre au 31 août de chaque année.

  • Les paiements sont versés aux responsables des finances des institutions hôtes des récipiendaires.
  • Les versements sont effectués trimestriellement, soit en septembre, décembre, mars et juin.

 

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RÈGLES FINANCIÈRES

DÉPENSES ADMISSIBLES

Les fonds de la Société de recherche sur le cancer peuvent couvrir :

  • Les salaires des étudiants et des stagiaires postdoctoraux;
  • Les salaires du personnel scientifique (assistant de recherche technicien);
  • Le matériel de recherche;
  • Les frais de publication.


Les fonds de la Société de recherche sur le cancer ne peuvent couvrir :

  • La rémunération des chercheurs principaux, des co-chercheurs et des collaborateurs;
  • Tous les frais indirects liés à l'aménagement, au réaménagement, à la location et à l'entretien des locaux et aux frais indirects qui sont couverts par l'établissement d'accueil;
  • L’achat d’équipement;
  • Les frais de déplacement ou de congé sabbatique ou parental;
  • Les frais de congrès, colloques ou conférences : inscription, déplacement, voyage ou tous autres frais reliés à ce genre d’activité;
  • Les frais de subsistance;
  • Les frais d’essais cliniques sur les médicaments.

Aucune somme ne peut être transférée à l'extérieur du Canada. 

À la fin de la période de subvention (2 ou 3 ans si des montants ont été reportés), toute somme non dépensée aux fins prévues doit être retournée à la Société de recherche sur le cancer accompagnée d’un rapport financier final.

FONDS POUVANT ÊTRE REPORTÉS

Pour un projet en cours, jusqu’à 25 pour cent (25 %) du montant annuel de la subvention peut être reporté à l’année suivante.

À la fin d’un projet, soit après la deuxième (2e) année, jusqu’à 15 pour cent (15 %) du montant annuel de la deuxième année peut être reporté pour une (1) année additionnelle sans demande de prolongation.

Si le montant non dépensé est supérieur aux pourcentages indiqués ci-dessus, une demande de report de fonds (projet en cours) ou de prolongation (dernière année) doit être faite par courriel (subventions@src-crs.ca) à la Société de recherche sur le cancer.

Cette demande doit inclure :

  • Le solde du fonds;
  • La raison pour laquelle les fonds n’ont pas été dépensés aux fins prévues;
  • Comment les fonds seront utilisés;
  • Le temps de prolongation demandé.

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OPPORTUNITÉS DE FINANCEMENT ADDITIONNELLES

Depuis quelques années, la Société de recherche sur le cancer est fière d’offrir à la communauté scientifique des subventions de fonctionnement additionnelles dans le cadre de son concours régulier.

Ces subventions, qui s’appliquent à des domaines particuliers de recherche sur le cancer, s’ajoutent  aux subventions régulières qui portent sur tous les types de cancer.

L’octroi de ces subventions particulières est rendu possible grâce à d’importants partenariats que la Société de recherche sur le cancer a su établir avec des partenaires inestimables.

Si vous souhaitez que votre projet soit considéré pour une subvention spécifique vous devez cocher la ou les cases appropriées dans les formulaires de Lettre d’intention et de Demande complète. Vous devez aussi justifier dans le formulaire de Demande complète comment votre projet s’applique au programme particulier choisi.

OPPORTUNITÉS DE FINANCEMENT ADDITIONNELLES DANS DES DOMAINES SPÉCIFIQUES DE RECHERCHE SUR LE CANCER 

Cancer du sein : 
Trois (3) subventions de fonctionnement cofinancées avec la Fondation CURE, le Fonds Commémoratif Rina Primeau sont disponibles.

Environnement-Cancer : 
Quatre (4) subventions de fonctionnement cofinancées par le Fond Environnement CancerMC de la Société de recherche sur le cancer et Read for the Cure sont disponibles.

Les subventions en environnement-cancer visent à réunir des preuves scientifiques reliant le risque de développer un cancer à l'impact des facteurs environnementaux, dont notre mode de vie (habitudes alimentaires, activité physique, etc.), notre travail, nos loisirs et notre milieu de vie.

Depuis 2006, le Fonds Environnement-CancerMC est en partie financé grâce à « Read for the Cure », une organisation bénévole sans but lucratif, constituée de bibliophiles canadiennes passionnées.

Myélome multiple : 
Une (1) subvention de fonctionnement cofinancée avec Myélome Canada est disponible.

Le projet de recherche subventionné devra être directement relié au myélome multiple, avec comme objectif l’amélioration du pronostic des patients d’ici deux ou trois ans. La priorité sera donc donnée aux projets ayant les meilleures chances d’avoir un effet positif sur la pratique clinique à l’intérieur de cette période. Nous porterons une attention spéciale aux projets pouvant contribuer à l’avancement de la pratique clinique par le biais de la recherche translationnelle. 

Cancers pédiatriques : 

Deux (2) subventions de fonctionnement cofinancées en partenariat avec le Conseil C17 pour la recherche sur les cancers pédiatriques sont disponibles. C17 est un organisme à but non-lucratif dirigé par des experts en oncologie/hématologie pédiatrique souhaitant encourager et développer la recherche collaborative avec le but ultime d’améliorer la santé et la qualité de vie des enfants qui luttent contre le cancer au Canada. Les projets subventionnés devront s’aligner avec le but commun de C17 et de la Société, avec une emphase allant de la découverte à la recherche translationnelle et avec le potentiel d’apporter aux enfants luttant contre le cancer de nouvelles approches thérapeutiques, des traitements plus efficaces et la réduction des effets indésirables immédiats et tardifs causés par les conséquences biologiques du cancer,  des traitements anti-cancer ou des deux.  

Cancer de l'ovaire :
Une (1) subvention de fonctionnement cofinancée avec Cancer de l’ovaire Canada est disponible.

Nutrigénomique :
Une (1) subvention de fonctionnement en Nutrigénomique, cofinancée avec le Fonds Commémoratif ISAIAH 40:31, est disponible pour une projet visant à comprendre comment les variations génétiques d’une personne influencent sa réponse aux nutriments en ce qui a trait au risque, à la prévention et au traitement du cancer.

Cancer du pancréas:
Quatre (4) subventions de fonctionnement cofinancées par la Société de recherche sur le cancer et l’un ou l’autre de ses partenaires sont disponibles : le Fonds commémoratif Charlotte Légaré, le Fonds Ganotec/Marc-André Pigeon, le Fonds Jean Doré et le Fonds commémoratif Rob Lutterman.

Leucémie prolymphocytaire à cellules T (LPL-T):
Une (1) subvention de fonctionnement, cofinancée avec le Fonds de recherche Benoit Gagnon, est disponible pour un projet portant sur de nouvelles approches thérapeutiques et des traitements améliorés pour la LPL-T, une néoplasie rare et agressive des lymphocytes T matures.
Cancer du poumon :
Une (1) subvention de fonctionnement, cofinancée avec le Fonds de recherche Marjolaine Bazinet – Michel Caya, est disponible.
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RAPPORTS ET PUBLICATIONS

FORMULAIRES DE RAPPORTS

Formulaire Rapport Financier

Formulaire Rapport Scientifique

RAPPORT FINANCIER La date limite pour soumettre un rapport financier est le 30 novembre de chaque année.

Un rapport financier annuel pour tous les fonds obtenus de la Société de recherche sur le cancer doit nous être soumis avant le 30 novembre (pour la période de financement précédente s’étendant du 1er septembre au 31 août), attestant que les fonds en question ont été dépensés aux fins prévues.

Un rapport financier final indiquant un solde à 0 $ doit nous être soumis au plus tard à la fin de la 3e année suivant l’octroi de la subvention. Ce rapport doit être accompagné, le cas échéant, d’un chèque correspondant au solde du compte en date du 31 août de la 3e année suivant le début de la subvention.

INSTRUCTIONS POUR LES AGENTS FINANCIERS :

Avant de compléter le formulaire, veuillez lire attentivement les règles financières et les exigences de déclaration spécifiques au financement de la Société de recherche sur le cancer (Règles financières).

Veuillez utiliser le formulaire approprié pour soumettre votre rapport financier (lien pour ce formulaire disponible ci-haut).

Une fois le formulaire complété, imprimez-le afin d’y faire apposer les signatures requises.

Veuillez faire parvenir le rapport complété et signé à la Société de recherche sur le cancer, par courriel, à subventions@src-crs.ca.

Il n’est pas nécessaire d’envoyer la version originale (papier) du rapport.

RAPPORT SCIENTIFIQUE La date limite pour soumettre un rapport scientifique est le 30 novembre suivant la fin du projet.

Un rapport scientifique final des travaux est exigé à la fin de tout projet, même si un renouvellement du projet a été accepté par la Société de recherche sur le cancer.

Pour certains partenariats, un rapport de progression pourrait être exigé à chaque année. Veuillez vous référer aux instructions indiquées dans l’offre de subvention officielle qui vous a été envoyée.

Veuillez utiliser le formulaire approprié pour soumettre votre rapport scientifique (lien pour ce formulaire disponible ci-haut).

Faites parvenir le rapport complété à la Société de recherche sur le cancer, par courriel, à subventions@src.crs.ca. La Société de recherche sur le cancer se chargera de faire suivre le rapport scientifique au partenaire, le cas échéant.

Il n’est pas nécessaire d’envoyer la version originale (papier) du rapport.

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS OFFICIELLES

L’aide financière accordée par la Société de recherche sur le cancer doit être reconnue dans toutes les communications et publications à paraître, et ce, par l’utilisation adéquate de notre dénomination sociale: Société de recherche sur le cancer ou Cancer Research Society.

Pour les subventions de fonctionnement qui sont co-financées, la Société de recherche sur le cancer et le partenaire doivent être reconnus dans toutes les communications et publications à paraître.

Si la Société de recherche sur le cancer est citée avec d’autres organismes subventionnaires, il incombera aux chercheurs subventionnés d’expliquer quelle portion de la recherche a été financée par la Société de recherche sur le cancer.

La Société de recherche sur le cancer demande à être informée à l'avance de toute initiative en matière de relations avec les médias (communiqués de presse, entrevues, articles de journaux, etc.) à propos du travail ou d'une découverte faite par un chercheur ayant reçu des fonds de la Société, afin d’inclure sa participation (citation, etc.).

Un exemplaire de chacune des publications doit également être expédié, en format PDF à subventions@src-crs.ca. La Société de recherche sur le cancer se chargera de faire suivre les publications au partenaire, le cas échéant.

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PROCÉDURES D’ÉVALUATION

DESCRIPTION DES COMITÉS D’ÉVALUATION

Chaque demande est soumise à l’analyse d'un de nos comités d’experts, chacun composé de 14 à 17 scientifiques canadiens ou internationaux reconnus, et spécialistes dans des domaines spécifiques de recherche sur le cancer. Les demandes sont attribuées à l’un ou l'autre des quatre comités suivants pour être évaluées selon leur sujet et leur domaine de recherche:

Comité A : Signalisation cellulaire
Comité B : Pharmacogénétique et immunologie du cancer
Comité C : Gènes suppresseurs de tumeur, oncogènes et réparation de l’ADN
Comité D : Progression tumorale et processus métastasiques
Comité E :  Recherche translationnelle précoce et Épidémiologie

Consultez les différents sujets couverts par chaque comité.

Dans la mesure du possible, la Société de recherche sur le cancer tente de respecter le premier choix de comité indiqué par les chercheurs; toutefois, nous nous réservons le droit de prendre la décision finale quant à l'assignation des demandes de subvention à l’un ou l’autre de ces comités.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les évaluateurs utilisent les critères suivants pour l’évaluation des demandes de subventions:

  • Originalité du plan de recherche;
  • Capacité du chercheur à réaliser le projet dans son milieu de recherche;
  • Importance du projet dans le domaine de la recherche sur le cancer;
  • Forces et faiblesses du projet;
  • Pertinence du budget :

- Aucune somme d’argent n’est autorisée pour les frais de déplacement ou l’achat d’équipement;
- Le budget doit être approprié pour le projet proposé.

 

COTE SCIENTIFIQUE

Les comités d’experts procèdent à une analyse critique et distincte de chaque demande, qui est d’abord évaluée et notée par deux experts impartiaux puis discutée par l’ensemble du comité.

La cote scientifique finale du projet de recherche est déterminée à la suite d'une discussion approfondie de la demande de subvention, et peut différer des cotes scientifiques initialement attribuées par les deux évaluateurs qui fournissent des rapports d’évaluation écrits.

Les subventions de fonctionnement sont octroyées aux projets ayant reçu les cotes scientifiques les plus élevées et le cas échéant, aux projets qui répondent aux exigences pour les appels de subventions sur des sujets plus spécifiques résultant des partenariats développés par la Société de recherche sur le cancer.

Pour être admissible au financement, un projet doit répondre aux critères d'évaluation de la Société de recherche sur le cancer, et obtenir une cote scientifique minimale de 7,5 sur 10.

Tous les candidats, indépendamment de leur cote scientifique, reçoivent une lettre officielle les avisant du résultat de leur demande de subvention. Si un chercheur refuse l’offre de financement, la Société de recherche sur le cancer offrira la subvention au projet méritoire suivant sur la liste.

Compte tenu de la qualité exceptionnelle des demandes soumises chaque année et malheureusement, dû au manque de fonds, tous les projets qui obtiennet la cote scientifique minimale ne reçoivent pas nécessairement du financement.

Les décisions de la Société de recherche sur le cancer sont finales.

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ACCEPTATION D’UNE OFFRE DE SUBVENTION

ENGAGEMENT DES CANDIDATS

En acceptant une subvention de la Société de recherche sur le cancer, le chercheur principal et tous les co-chercheurs s'engagent à respecter l'ensemble des conditions et exigences décrites dans le programme de subventions de fonctionnement de la Société de recherche sur le cancer, ainsi que dans la Clause de non-responsabilité et d’indemnisation soumise avec la demande complète (ce formulaire doit être signé par tous les chercheurs, co-chercheurs et leur représentant respectif).

De plus, le chercheur principal et tous les co-chercheurs s'engagent à respecter en tout temps les règles générales d'honnêteté et d'éthique scientifique, particulièrement celles relatives à l'usage de fonds de recherche reçus de la Société de recherche sur le cancer aux fins desquelles ils sont destinés, et de se conformer à la politique concernant le libre accès aux résultats de la recherche publiée.

Le chercheur principal et les co-chercheurs qui ne se conforment pas à ces règles verront leur subvention annulée.

ACCEPTATION DE LA SUBVENTION

À l'acceptation du financement, diverses actions doivent être posées par le chercheur afin que la subvention entre en vigueur :

1. Aviser la Société de recherche sur le cancer par courriel (subventions@src-crs.ca) de son acceptation de la subvention et des règles applicables en confirmant qu'aucun chevauchement ne s’applique au projet, avant la date indiquée dans l’offre de subvention.

Si la lettre d’acceptation n’est pas fournie à la Société de recherche sur le cancer à la date indiquée, celle-ci considérera que le chercheur refuse la subvention.

2. Informer le responsable financier de son institution de l’obtention de la subvention, ainsi que des conditions s’y rattachant en lui faisant parvenir une copie de l'offre de subvention.

3. Compléter son profil de chercheur, et fournir une photo récente pour usage sur le site Web de la Société de recherche sur le cancer et auprès de nos donateurs.

Complétez le formulaire Profil

 

CERTIFICATS D'APPROBATION

Tous les projets impliquant des sujets humains ou animaux exigent une approbation par le comité d'éthique de la recherche de l’institution du chercheur principal. Le versement de la subvention dépendra de la réception du certificat d'éthique et de tous documents connexes par la Société de recherche sur le cancer.

Ces certificats peuvent être remis suite à l’octroi d’une subvention mais doivent être reçus avant l’entrée en vigueur de la subvention.

La subvention pourra être annulée si le demandeur principal et les codemandeurs ne satisfont pas à cette règle.  

CHEVAUCHEMENT AVEC UNE AUTRE SOURCE DE FINANCEMENT

Chaque demande de subvention faite à la Société doit être originale. La Société n’accorde pas de subvention si une subvention a été obtenue d’un autre organisme pour un projet ayant un chevauchement total ou partiel avec une demande faite à la Société. 

De plus, un candidat qui accepte des fonds d’un autre organisme pour un projet ayant un chevauchement total ou partiel avec un projet subventionné par la Société doit en aviser celle-ci dans les plus brefs délais.

Tout manquement à ces règles pourrait entraîner l’annulation d’une subvention octroyée. De plus, la Société pourrait réclamer les sommes versées pour une subvention ayant été obtenue à l’encontre de ces règles.

 

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Veuillez acheminer vos questions à subventions@src-crs.ca.