Bourses pour la relève scientifique | FAQ

Certificats

Certificat de biosécurité : Tout projet impliquant la manipulation de produits biologiques potentiellement dangereux exige un certificat de biosécurité. Ceux-ci incluent 1) les lignées cellulaires de toutes origines, 2) les animaux vivants, 3) les échantillons humains et 4) les acides nucléiques potentiellement pathogènes. Nous considérons que tous les chercheurs travaillant en laboratoire devraient fournir ce certificat. Veuillez communiquer avec le département de Biosécurité de votre établissement pour plus de détails.

Certificat de bien-être animal : Tous les projets impliquant l'utilisation d'animaux vivants requièrent un certificat de bien-être animal.

Éthique - sujets humains / Éthique - cellules souches humaines:

Tout projet impliquant des sujets humains ou des cellules souches humaines exige l'approbation du comité d'éthique de la recherche de l'établissement du chercheur principal.

Important

Nouvelle exigence pour l'utilisation des échantillons biologiques humains.

La Société de recherche sur le cancer s’engage à veiller à ce que des échantillons biologiques humains de haute qualité soient utilisés pour la recherche qu’elle finance. Pour cette raison, la Société de recherche sur le cancer exige que :

1. tous les bio-échantillons rétrospectifs (existants) utilisés pour la recherche financée par la Société de recherche sur le cancer proviennent de banques de tissus biologiques enregistrées ou certifiées par le Réseau canadien de banques de tissus (RCBT) ou Clinical Laboratory Improvement Amendments Act (CLIA).

2. tous les bio-échantillons prospectifs (nouveaux) utilisés pour la recherche financée par la Société de recherche sur le cancer feront partie de banques de tissus biologiques certifiées ou enregistrées auprès du RCBT et /ou CLIA.
La description du programme du RCBT pour l’enregistrement et la certification des biobanques peut être trouvée ici.

Les certificats peuvent être envoyés par courriel à la Société de recherche sur le cancer après que la subvention ait été accordée. Cependant, aucun paiement ne sera effectué tant que les certificats n’auront pas tous été reçus.

La subvention sera révoquée si le demandeur ne se conforme pas à ces règles.

Demande

Les utilisateurs d’ordinateur PC et Mac devraient utiliser le logiciel Acrobat Standard ou Pro pour compléter leur demande, tel qu’indiqué dans nos directives.

L’application Preview (Aperçu) des ordinateurs Mac modifie plusieurs champs du formulaire, ce qui nuit au téléversement des données. Le champ du budget est particulièrement affecté. De plus, le format préréglé de plusieurs champs de texte est modifié par Preview.

Nous avons aussi observé que plusieurs demandes complétées avec certaines versions de Preview ne peuvent pas être lues avec Acrobat, le texte des champs devenant invisible.

Relevés de notes :

Tous les candidats qui désirent soumettre une demande pour le programme de Bourses pour la relève scientifique doivent s’assurer que les relevés de notes officiels pour tous les diplômes universitaires obtenus sont envoyés à la Société de recherche sur le cancer par l’université concernée avant la date limite de dépôt des demandes.

Lettres de recommandation :

Les candidats doivent s’assurer que trois (3) lettres de recommandation soient envoyées à la Société de recherche sur le cancer avant la date limite de dépôt des demandes. 

Le nom du candidat doit clairement apparaître dans l’objet de la lettre.

Ces lettres doivent être cachetées et transmises directement à nos bureaux par les personnes qui ont accepté d’écrire une lettre de recommandation à votre intention. Veuillez s.v.p. inclure le nom et les coordonnées de ces personnes à la page 9 du formulaire de demande. Ces personnes seront contactées uniquement dans le cas où nous n’aurions pas reçu leur lettre de recommandation.

Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente [Annexe C] :

Vous devez joindre votre preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente. Seule une copie d’un des documents justificatifs suivants est acceptée : 

• certificat de citoyenneté canadienne; 

• extrait de naissance/copie d'un acte délivré par l'autorité provinciale compétente;

• passeport valide;

• carte de résident permanent.

Les demandes reçues sont soumises à une évaluation par notre comité d’experts composé de scientifiques canadiens et internationaux reconnus et spécialisés dans des domaines spécifiques de la recherche sur le cancer. Avant la rencontre du comité, les demandes sont d’abord évaluées et notées par au moins deux experts qui rédigent aussi les rapports d’évaluation. Au cours de la rencontre, il y a présentation de chaque demande par ces experts, et les membres du comité discutent ensuite des forces et faiblesses du dossier. Tous les membres du comité assignent une note à chacune des demandes et la note moyenne est calculée. Pour être admissible à une Bourse pour la relève scientifique, un dossier de candidature doit obtenir une note minimale de 7,5 sur 10. 

Les Bourses pour la relève scientifique de la Société de recherche sur le cancer sont octroyées aux candidats ayant reçu les notes les plus élevés. 

Tous les candidats, indépendamment de la note reçue, recevront par courriel une lettre officielle les avisant du résultat de leur demande. 

Si un candidat refuse l’offre de financement, la Société de recherche sur le cancer offrira la Bourse pour la relève scientifique au candidat méritoire suivant sur la liste.

Les décisions de la Société de recherche sur le cancer sont finales.

Les critères suivants sont pris en considération lors de l’analyse d’une demande :

  • Démonstration par le candidat de sa capacité ou de son potentiel à être un chercheur compétitif sur les plans provincial, national et international;
  • qualité du projet et originalité du plan de recherche;
  • capacité du chercheur à réaliser le projet dans son milieu de recherche;
  • importance du projet dans le domaine de la recherche sur le cancer;
  • forces et faiblesses du projet;
  • pertinence du budget :
  • aucune somme autorisée pour les frais de déplacement ou l’achat d’équipement;  
  • le budget doit être approprié pour le projet proposé.

La mise à jour du dossier de publications pourra être fournie par courriel à subventions@src-crs.ca jusqu’au 29 juin 2018.

La Société de recherche sur le cancer n’accorde pas de subventions pour un projet si une subvention pour un projet similaire, ou avec un chevauchement même partiel avec le projet soumis à la Société, a été obtenue d’un autre organisme.

Tout candidat qui obtient des fonds d’un autre organisme qui le rendrait inadmissible à une subvention de la Société de recherche sur le cancer doit en aviser la Société dans les plus brefs délais.

En acceptant une bourse de la Société de recherche sur le cancer, le candidat s'engage à respecter l'ensemble des conditions et des exigences décrites ci-dessous, ainsi que dans les Clauses de non-responsabilité et d’indemnisation incluses dans le formulaire de demande (ces pages doivent être signées par le candidat et ses représentants pour les volets 1 et 2).

De plus, le candidat s'engage à respecter en tout temps les règles générales d'honnêteté et d'éthique scientifique, particulièrement celles relatives à l'usage de fonds reçus de la Société de recherche sur le cancer aux fins desquelles ils sont destinés, et de se conformer à la politique concernant le libre accès aux résultats de la recherche publiée.

Le candidat qui ne se conforme pas à ces règles verra sa bourse annulée.

Le boursier doit consacrer un minimum de 75 % de son temps de travail à la recherche. 

Pendant la durée du premier volet de la bourse, un candidat n’a pas le droit de toucher de rémunération importante pour tout autre travail ni de bénéficier d’une seconde bourse d’importance. Il peut toutefois, avec l’approbation de son superviseur, participer à des activités rémunératrices, à condition que celles-ci contribuent à son perfectionnement de chercheur libre, et que les sommes touchées ne dépassent pas 25 % du montant de sa bourse de recherche.

L’université ou le centre de recherche affilié s’engage à offrir au candidat un poste régulier pendant la durée de la bourse. L'institution devra également déployer les efforts nécessaires pour maintenir le poste du jeune chercheur à la fin de la subvention de fonctionnement octroyée par la Société de recherche sur le cancer.

Le candidat doit être admissible au régime de retraite et aux autres avantages offerts aux employés travaillant à temps plein à l'université. Ces obligations impliquent que le salaire du chercheur sera administré par l'université même s’il ou elle travaille dans un centre de recherche.

Le milieu d’accueil s’engage à fournir des laboratoires ou des locaux de recherche fonctionnels et l’équipement de base nécessaire aux activités de recherche du candidat.

L'université ou le centre de recherche affilié s'engage à offrir au chercheur nouvellement sélectionné un fonds de démarrage d’un minimum de 120 000 $, ou conforme à la politique de l’université ou du centre de recherche, destiné à l’aider à établir sa carrière de chercheur.

Les périodes de financement sont les suivantes:

  • Dates d’entrée en vigueur:       
    • Volet 1 (stage postdoctoral) 1er septembre 2018
    • Volet 2 (subvention de fonctionnement)  Entre le 1er janvier 2019 et le 1er mars 2020
  • La période annuelle de financement de la Société de recherche sur le cancer s’étend du 1er septembre au 31 août de chaque année.
  • Les paiements sont versés au responsable des finances des institutions hôtes des récipiendaires.
  • Les versements sont effectués trimestriellement, soit en septembre, décembre, mars et juin.

Les candidats peuvent demander une prolongation du volet 1 - bourse salariale pour un maximum de 6 mois, sur une base de 40 000 $ par année, sur présentation d’une lettre du milieu d’accueil certifiant que le candidat est en processus de nomination pour un poste uniaversitaire dans une université canadienne ou un centre de recherche affilié accrédité.

Ces demandes de prolongation, qui doivent être faites au moins un mois avant la fin du volet 1 de la bourse, seront analysées par le comité scientifique de la Société de recherche sur le cancer. Ce comité déterminera si la prolongation est accordée, ainsi que sa durée.

Oui, le candidat peut passer au volet 2 de la bourse avant la fin prévue du volet 1. Cependant, le candidat doit avoir occupé un poste de stagiaire postdoctoral ou d'associé de recherche pendant au moins 3 mois après le début de la Bourse pour la relève scientifique. De plus, le candidat  doit aviser la Société de recherche sur le cancer au moins un mois avant la transition afin d'éviter tout délai administratif.

Dans l’éventualité où le candidat terminerait son stage postdoctoral prématurément, la portion non utilisée de sa bourse salariale, jusqu’à un maximum de 20 000 $, sera transférée et ajoutée au montant octroyé pour la première année de sa subvention de fonctionnement. Dans ce cas, les versements du 2e volet débuteront plus tôt, sans que la durée totale de la subvention de fonctionnement ne soit modifiée (2 ans, quelle que soit la date de début).

Non, la Bourse pour la relève scientifique est octroyée sans possibilité de renouvellement.

Éligibilité

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents pour la durée de la bourse pour la relève scientifique (volets 1 et 2), et être domiciliés au Canada au moment de l’entrée en vigueur du volet 2 (subvention de fonctionnement). Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente est requise – veuillez consulter la section des annexes du formulaire de demande de bourse pour plus de détails.

Les candidats doivent être inscrits comme stagiaire postdoctoral dans une université ou une institution canadienne accréditée et doivent s’engager à entrer en fonction à titre de chercheur régulier dans une université ou une institution canadienne accréditée entre le 1er janvier 2019 et le 1er mars 2020. 

Un associé de recherche qui désire poursuivre une carrière de chercheur indépendant peut être éligible à ce programme. 

Les candidats dont le stage postdoctoral a été interrompu en raison de circonstances exceptionnelles sont invités à contacter la Société de recherche sur le cancer pour déterminer s’ils sont éligibles. 

Les candidats qui effectuent un stage postdoctoral dans le même département où ils ont obtenu leur doctorat ou qui veulent s’établir comme nouveau chercher dans la même institution où ils effectuent leur stage postdoctoral peuvent être disqualifiés.

BOURSE - STAGE POSTDOCTORAL (VOLET 1)

Les candidats doivent détenir un doctorat (Ph.D., M.D., D.M.V., etc.) depuis moins de 6 ans au début de la bourse salariale (volet 1). Par exemple, pour une bourse commençant le 1er septembre 2018, un candidat doit avoir obtenu son doctorat après le 31 août 2012. En outre, le candidat doit avoir été en formation postdoctorale pendant au moins deux (2) années consécutives sans interruption avec au moins 75%nbsp;% du temps consacré à la recherche. Les mêmes conditions s’appliquent pour les associés de recherche qui désirent faire carrière en tant que chercheur indépendant. 

BOURSE - SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT (VOLET 2)

Le candidat doit obtenir une nomination professorale d’une université canadienne ou d’un centre de recherche affilié accrédité, et entrer en poste entre le 1er janvier 2019 et le 1er mars 2020.  

Au plus tard un mois avant le début des versements de sa subvention de fonctionnement (volet 2) le candidat doit fournir à la Société  de recherche sur le cancer une version électronique « Formulaire d’engagement de l’institution » et de la « Clause de non-responsabilité et d’indemnisation – Jeune chercheur ».

Dans l’éventualité où le candidat n’aurait pas terminé son stage postdoctoral ou qu’il n’occuperait pas un poste universitaire avant le 1er mars 2020, le 2e volet de sa bourse serait annulé.

Les subventions de fonctionnement de la Société de recherche sur le cancer peuvent financer des projets de recherche fondamentale, environnement-cancer/épidémiologie et recherche translationnelle précoce. Les projets en recherche psychosociale, appliquée et clinique ne sont pas admissibles.

FAQ

Rapports

Rapports Scientifiques

Trois rapports scientifiques doivent être soumis. La date limite pour soumettre le rapport scientifique est un mois après la fin de votre stage postdoctoral et un mois après les première et deuxième années de financement de la subvention de fonctionnement.Un lien vers le formulaire de rapport scientifique sera fourni.

Rapports financiers

Des rapports financiers annuels doivent être complétés à la fin de chaque année de la subvention de fonctionnement (volet 2). Ces rapports doivent attester que les fonds de la Société de recherche sur le cancer ont été dépensés aux fins prévues. La date limite pour soumettre un rapport financier est trois mois suivant la fin des première et deuxième années de subvention. 

Avant de remplir le formulaire, veuillez lire attentivement les règles financières et les exigences de déclaration spécifiques au financement de la Société de recherche sur le cancer.

Une fois le formulaire complété, imprimez-le afin d’y faire apposer les signatures requises. Faites parvenir le rapport complété et signé par courriel à la Société de recherche sur le cancer à subventions@src-crs.ca.

*** Il n’est pas nécessaire d’envoyer la version originale (copie papier) du rapport.