Franco
Vizeacoumar

«

Le défi est de taille

»

Champ de recherche
Marqueurs génétiques du cancer dans le génome humain

Franco Vizeacoumar est professeur adjoint au département de pharmacie de l'Université de la Saskatchewan. Il travaille au développement de nouvelles thérapies ciblées pour améliorer la survie des patients atteints de cancer.

«Contrairement aux autres maladies, le cancer est causé par des combinaisons de mutations génétiques. Par conséquent, le défi est de taille. La chimiothérapie et la radiothérapie sont actuellement considérées comme les meilleurs traitements , mais les radiations et les produits chimiques causent des dommages aux tissus normaux. Il y a des histoires à succès de thérapies ciblées avec des inhibiteurs et des cibles spécifiquement identifiées. Il est donc extrêmement important de développer ces nouvelles stratégies thérapeutiques et notre laboratoire se concentre sur le développement de celles-ci en appliquant une notion biologique nommée létalité synthétique. Ces recherches sont d’une pertinence thérapeutique considérable, puisque les traitements du futur seront fort probablement ciblés et personnalisés selon le génome du patient et son type de cancer. Le financement de la Société de recherche sur le cancer nous aide grandement à avancer vers cette médecine personnalisée.»

L'excellence de nos
SCIENTIFIQUES

La Société de recherche sur le cancer finance des projets de recherche hautement prometteurs menés par les meilleurs chercheurs canadiens. À l’issue d’un rigoureux processus de sélection par les pairs, environ 150 chercheurs peuvent ainsi chaque année faire avancer la connaissance scientifique pour mieux prévenir, détecter et traiter tous les types de cancers, dans le cadre de divers programmes de financement. Ces derniers sont fondés sur l’excellence scientifique, le soutien à la relève, les avenues prometteuses encore sous-financées et les partenariats stratégiques à forts potentiels d’impact. Depuis ses débuts, la Société de recherche sur le cancer a ainsi contribué aux avancées majeures en oncologie, qui aujourd’hui positionnent le Canada à l’avant-scène de la recherche de pointe sur le cancer.

Faire un don