Pour les chercheurs - UpCycle - Subventions pour le repositionnement de médicaments - FAQ

Grève de la poste: Faites votre don en ligne dès aujourd’hui pour recevoir votre reçu d’impôt d’ici la fin de l’année.

Lettre d'intention

Oui. Le nombre de lettres d’intention qu’un candidat peut soumettre à titre de demandeur principal est limité à une (1).

Le nom de fichier de votre lettre d’intention devra suivre le modèle suivant : Nom_Prénom_LOI_REP20XX. Par exemple, Tremblay_Marie_LOI_REP2018.pdf.

Veuillez également inscrire ce nom de fichier comme objet du courriel que vous enverrez à subventions@src-crs.ca

Admissibilité

Tous les chercheurs ainsi que les co-chercheurs doivent détenir une nomination professorale dans une université canadienne ou une institution accréditée.

Tous les candidats doivent être des citoyens Canadien ou des résidents permanents.

Les candidats en formation postdoctorale ne sont pas admissibles.

Les associés de recherche ne sont pas admissibles.

Un seul chercheur principal par projet est admissible pour cette subvention. Cette personne administrera, s'il y a lieu, la subvention accordée. Tous les autres candidats sont considérés comme étant des co-chercheurs.

Tous les projets doivent être réalisés avec des protéines ou des cellules d'origine humaine à moins qu’il n’y ait une justification solide pour l'utilisation d'un autre organisme. Les études cliniques ne sont pas admissibles.

Les subventions peuvent financer des projets de recherche liés aux catégories de recherche suivantes:

  • Criblage d'une librairie de composés approuvés qui sera fournie par la Société de recherche sur le cancer. La banque de composés est la Collection Pharmakon de MSDiscovery. Cette collection inclut 1760 composés répartis en 22 plaques. Les plaques contiennent 125 uL de composés à une concentration de 10 mM dans du DMSO.  Veuillez ne pas inclure la banque de composés dans votre budget.
  • Criblage in silico ou assisté par ordinateur, suivi de validation pharmacologique de composés approuvés par la FDA et non-couverts par des brevets
  • Validation in cellulo ou in vivo d'un médicament approuvé par la FDA et non-couvert par des brevets, et pour lequel il y a un potentiel démontré de repositionnement

La Société de recherche sur le cancer ne financera que des projets utilisant des composés dont les brevets sont échus dans le but d’apporter plus rapidement aux patients des traitements de grande qualité et abordables.

Oui, vous pouvez soumettre une demande de subvention si vous rencontrez les critères d’éligibilité indiqués plus haut.

Demande

L’Application Preview (Aperçu) modifie plusieurs champs du formulaire, ce qui nuit au téléversement des données. Le champ du budget est particulièrement affecté. De plus, le format préréglé de plusieurs champs de texte est modifié par Preview.

Nous avons aussi observé que plusieurs demandes complétées avec Preview ne peuvent pas être lues avec Acrobat, le texte des champs devenant invisible.

Les utilisateurs d’ordinateur Mac devraient utiliser le logiciel Acrobat Standard ou Pro pour compléter leur demande, tel qu’indiqué dans nos directives.

Le format pour la Description du projet de recherche doit être le suivant :

  • Maximum de 4 pages
  • Format lettre (8.5” x 11”)
  • Marges minimales de 1 pouce (2,54 cm) sur tous les côtés
  • Police: Times New Roman
  • Police noire de taille 12 pt
  • Simple interligne
  • Les polices étroites (“condensed font types”) ne sont pas acceptables

Un maximum d’une (1) page 8.5" x 11" (format Lettre) de résultats préliminaires, présentés sous forme de figures ou de tableaux, peut être incluse dans cette section. Les légendes accompagnant les figures doivent être lisibles lorsqu'imprimées sur une feuille 8.5" x 11" en utilisant le paramètre « Taille réelle » (option « Actual size »). Les marges peuvent être de moins d’un pouce.

Les réviseurs peuvent refuser d’évaluer une demande si les figures et légendes sont trop petites pour être lues aisément après impression.

Les demandes ne respectant pas les formats indiqués pour les Description du projet de recherche et Figures et Tableaux seront rejetées.

Non. Pour ce concours, la même demande, ou une demande chevauchant avec la demande soumise, ne peut être présentée à un autre organisme subventionnaire tant que votre demande est sous révision à la Société de recherche sur le cancer.

Le non-respect de cette règle entraînera l'annulation de la subvention accordée et le chercheur bénéficiaire pourrait être tenu de rembourser les paiements reçus pour sa subvention.

Non. Vous ne pouvez pas mettre à jour votre liste d’octrois et de publications après avoir soumis votre demande complète.

Les évaluateurs utiliseront les critères suivants pour l’évaluation des demandes de subventions :

  • Qualité scientifique du projet de recherche;
  • Preuve de concept et démonstration de faisabilité;
  • Originalité du plan de recherche;
  • Impact potentiel pour les patients;
  • Pertinence du budget :
    • Le budget doit être approprié pour le projet proposé.
    • Aucune somme d’argent n’est autorisée pour les frais de déplacement ou l’achat d’équipement;

Les décisions de la Société de recherche sur le cancer sont finales.

Certificats

Certificat de biosécurité: Tout projet impliquant la manipulation de produits biologiques potentiellement dangereux exige un certificat de biosécurité. Ceux-ci incluent 1) les lignées cellulaires de toutes origines, 2) les animaux vivants, 3) les échantillons humains et 4) les acides nucléiques potentiellement pathogènes. Nous considérons que tous les chercheurs travaillant en laboratoire devraient fournir ce certificat. Veuillez communiquer avec le département de Biosécurité de votre établissement pour plus de détails.

Certificat de bien-être animal
Tous les projets impliquant l'utilisation d'animaux vivants requièrent un certificat de bien-être animal.

Éthique - sujets humains / Éthique - cellules souches humaines
Tout projet impliquant des sujets humains ou des cellules souches humaines exige l'approbation du comité d'éthique de la recherche de l'établissement du chercheur principal.

Nouvelle exigence pour les échantillons biologiques humains.

Utilisation d’échantillons biologiques humains. La Société de recherche sur le cancer s’engage à veiller à ce que des échantillons biologiques humains de haute qualité soient utilisés pour la recherche qu’elle finance. Pour cette raison, la Société de recherche sur le cancer exige que

  1. tous les bio-échantillons rétrospectifs (existants) utilisés pour la recherche financée par la Société de recherche sur le cancer proviennent de banques de tissus biologiques enregistrées ou certifiées par le Réseau canadien de banques de tissus (RCBT) ou Clinical Laboratory Improvement Amendments Act (CLIA).
  2. tous les bio-échantillons prospectifs (nouveaux) utilisés pour la recherche financée par la Société de recherche sur le cancer feront partie de banques de tissus biologiques certifiées ou enregistrées auprès du RCBT et /ou CLIA.

La description du programme du RCBT pour l’enregistrement et la certification des biobanques peut être trouvée ici.

Les certificats peuvent être envoyés par courriel à la Société de recherche sur le cancer après que la subvention ait été accordée. Cependant, aucun paiement ne sera effectué tant que les certificats n’auront pas tous été reçus.

La subvention sera révoquée si le demandeur et les co-demandeurs ne se conforment pas à ces règles.