Savoir

= Pouvoir dans la lutte contre le cancer

Il y a seulement 40 ans, si vous aviez un cancer, vos chances de survie étaient de 25%. Ce qui signifie que 3 personnes sur 4 qui étaient atteintes de la maladie en mourraient.

 

Aujourd'hui, les taux de survie dépassent 60%.

 

Plus de gens survivent au cancer que n'en meurent. Ces progrès sont possibles grâce aux avancées des chercheurs. Leur travail acharné a permis de surmonter les obstacles et de trouver plusieurs solutions afin de mieux prévenir, détecter et traiter le cancer.

Nous avons fait

du chemin
1940
Perfectionnement du Pap test
J. Ernest Ayre a été reconnu pour ses avancées scientifiques sur le cancer du col de l’utérus qui lui ont permis de perfectionner le Pap test.
1960
Découverte du premier marqueur tumoral
Philip Gold et Samuel Freedman ont contribué à façonner l'ère moderne de l'immunologie du cancer et des marqueurs tumoraux.
1980
Vaccin contre le VPH
Eduardo Franco a contribué à démontrer qu’un vaccin pouvait prévenir le cancer du col de l’utérus.
2000
Multiplication des cellules souches
Guy Sauvageau a découvert comment multiplier les cellules souches pour aider à traiter les patients atteints de certains cancers du sang.
Leur mission :
vous donner plus de temps

Tous les jours dans les laboratoires à travers le pays, les chercheurs tentent de trouver des solutions pour déjouer le cancer. Ils consacrent leur carrière à ce combat.

 

Leur chemin vers la découverte peut être très gratifiant, lorsque le moment Eureka est l'horizon! Mais, c'est aussi un long processus qui prend non seulement du temps, mais beaucoup de dévouement.