L’intelligence artificielle pour mieux traiter le cancer

Ce partenariat appuie le développement d’une approche novatrice de radiothérapie fondée sur l’intelligence artificielle, permettant de mieux cibler le traitement des tumeurs cancéreuses du foie et de protéger ainsi les organes environnants. 

En collaboration avec: Polytechnique Montréal, ÉTS, CRCHUM, MEDTEQ, Elekta et l’Institut TransMedtech

 

Vaccination thérapeutique

Ce partenariat permet le développement d’une vaccination personnalisée pour les cas de leucémie aigüe. Ce vaccin agit sur deux fronts: d’une part, il s’attaque aux cellules cancéreuses du patient, et d’autre part, il stimule son système immunitaire.

En collaboration avec: BioCanRx, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

 

Un scanneur ultra puissant pour une détection améliorée du cancer du cerveau

Avec le soutien de plusieurs partenaires, ce projet permet le développement d’un scanneur ultra puissant favorisant la détection précoce des tumeurs au cerveau, un facteur déterminant pour de meilleurs pronostics.

En collaboration avec: Université de Sherbrooke, MEDTEQ, MITACS, IR&T, PROMPT et Novalgo

 

S’unir pour mieux combattre

Avec une contribution de 1.5 million de dollars, la Société s’est jointe à l’Oncopole et à ses partenaires pour investir un total de près de 12 millions de dollars en soutien à des projets fédérateurs et novateurs en oncologie. Ces projets mobilisent les acteurs clés du Québec pour faire front commun face au cancer. Plus de soixante chercheurs de haut calibre, issus de douze institu h3tions québécoises, se penchent sur sept projets hautement prometteurs qui étudient diverses facettes méconnues du cancer.

En collaboration avec: Oncopole, FRQS, Merck Canada, Génome Québec, IRICoR et CQDM