La Société de recherche sur le cancer est heureuse d’annoncer la nomination de Mark Basik, MD, comme Président de son comité des affaires scientifiques (CAS).

Le Dr. Basik est le « Hebert Black Professor » d’oncologie chirurgicale de l’Université McGill en plus d’être chirurgien oncologue au Segal Cancer Centre. Sa pratique médicale, tout comme sa recherche, porte sur le traitement du cancer du sein et les formes plus invasives et difficiles à traiter de cette maladie. Le Dr Basik trouve appui d’approches variées face au cancer, par exemple par l’utilisation d’échantillons de tumeurs provenant de ses patientes, et ce, afin d’identifier gènes et protéines susceptibles d’affecter des éléments clés de la biologie des tumeurs, notamment le développement d’une résistance aux traitements existants. Sa recherche vise à mettre en place des points d’ancrage en vue du développement de thérapies innovantes pour le cancer du sein.

« Le Dr. Basik est depuis longtemps un partenaire de la Société de recherche sur le cancer. Après plusieurs années comme évaluateur lors de l’analyse et l’attribution des bourses de fonctionnement de la Société, il est devenu membre du Comité des affaires scientifiques en 2015. La Société de recherche sur le cancer est donc très heureuse qu’il ait accepté la Présidence du CAS et souhaite collaborer avec lui à déterminer la direction des affaires scientifiques de la Société pour les années à venir » a déclaré Dajan O’Donnell, directeur des affaires scientifiques et des partenariats.

La Société de recherche sur le cancer désire, du même souffle, remercier très sincèrement Michel Tremblay, Ph.D. pour son mandat de trois ans, rendu à terme, à titre de Président du CAS. Sous son impulsion et son leadership, la Société a plus que jamais réaffirmé sa volonté de supporter la recherche fondamentale, mais ceci, en explorant de nouvelles avenues comme le repositionnement de médicaments ainsi que la recherche translationnelle.