Dernière séance d’information pour le #ChallengeSRC en Jordanie et au Mexique! Inscrivez-vous maintenant!

LE FONDS COMMÉMORATIF ROB LUTTERMAN CÉLÈBRE SON 20E ANNIVERSAIRE AVEC UNE AUTRE ÉDITION DE SKIONS POUR LA VIE

La Société de recherche sur le cancer est fière d’annoncer la 20e édition de Skions pour la vie, événement-bénéfice créé à la mémoire de Rob Lutterman. La journée de ski, organisée par les proches de Rob, se tiendra le samedi 16 février prochain au Mont Sutton. Pour cet anniversaire, la Société de recherche sur le cancer souhaite sensibiliser davantage la population sur le cancer du pancréas et ainsi amasser des fonds pour la recherche.

Grâce à Skions pour la vie, 1,2 million de dollars ont été remis en subventions de recherche sur le cancer du pancréas depuis 20 ans. « Le Fonds commémoratif Rob Lutterman est notre premier fonds dédié au cancer du pancréas. Grâce à cette belle initiative, nos chercheurs ont ouvert la voie à des améliorations significatives de nos méthodes de détection et de traitement de la maladie. » Max Fehlmann, président et chef de la direction de la Société de recherche sur le cancer.

Récemment, des scientifiques canadiens de renom ayant bénéficié de subventions de la part du Fonds commémoratif Rob Lutterman, ont mis en lumière une nouvelle avenue de recherche prometteuse. Ils ont démontré qu’il est désormais possible d’améliorer le taux de survie chez certains patients atteints d’un cancer jugé inopérable, en leur administrant un traitement adapté à leur sous-type de cancer et fondé sur leur génétique. Avec cette nouvelle méthode nommée « médecine personnalisée », les chercheurs espèrent que le cancer du pancréas deviendra prochainement une maladie chronique plutôt que la maladie mortelle qu’il est aujourd’hui, avec un taux de survie après 5 ans de moins de 10 %. Fran Lutterman, la veuve de Rob, est optimiste : « Nous continuerons à nous battre, car nous sommes convaincus que les chercheurs que nous soutenons feront des découvertes qui sauveront des vies. »

FAIRE UN DON

L’histoire derrière Skions pour la vie

À l’hiver 1999, Rob Lutterman, alors âgé de 63 ans, reçoit un diagnostic de cancer du pancréas. Parce qu’il ne présentait aucun symptôme, il vivait avec ce cancer depuis un moment sans le savoir et la maladie s’était déjà propagée à plusieurs organes. « Rob était en santé et plein d’énergie. Il ne montrait aucun symptôme et ne ressentait aucune douleur. Son diagnostic a été tout un choc. Il ne se savait pas atteint du cancer jusqu’à ce qu’il ne soit trop tard; il est décédé quatre mois plus tard, » explique Fran.

Pour honorer sa mémoire, Fran et leurs enfants, Joel et Randy, accompagnés d’autres membres de la famille et d’amis, ont créé la toute première édition de Skions pour la vie, afin de sensibiliser la population et d’amasser des fonds pour la recherche. « Rob adorait passer du temps à skier avec sa famille sur le Mont Sutton, dans les Cantons de l’Est. C’était sa montagne préférée.»

À propos du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas se développe lorsque des cellules malignes se forment dans les tissus du pancréas, une glande située entre l'estomac et la colonne vertébrale. Il s’agit d’un cancer très meurtrier, car difficile à diagnostiquer. En conséquence, la majorité des cas ne sont diagnostiqués que tard, lorsqu’il n’est plus possible de traiter la maladie.

Le cancer du pancréas est la quatrième cause de décès par cancer au pays et celui qui présente le taux de survie le plus bas: seulement huit pour cent des Canadiens atteints de la maladie survivent au-delà de cinq ans après leur diagnostic.