Ascension au camp de base de l'Everest

Approchez-vous du sommet des dieux
Ascension au camp de base de l'Everest

En savoir plus

Le Népal, porte d'entrée vers les plus hauts sommets du monde. Un défi de haut niveau pour adeptes de sensations fortes

Ce défi de 20 jours débute dans la célèbre ville de Katmandou. Capitale du Népal, la ville a su conserver son essence naturelle et tous vos sens seront pris d'assaut. C'est sur cette note que s'amorce votre périple qui vous mènera au camp de base du mont Everest. Cet itinéraire est certainement l'un des plus convoités des amateurs de trekking. Ce défi est toutefois réservé aux habitués: il s'échelonne sur 11 jours et vous mène à une altitude de 5643 mètres. Une fois arrivé à destination, vos efforts seront récompensés avec une vue imprenable sur les plus belles montagnes qui soit.

Séance d'information
Soirée d'information pour le programme Challenge SRC
18 décembre 2018 - 18h00
En savoir plus
Soirée d'information pour le programme Challenge SRC
18 décembre 2018 - 18h00
En savoir plus

Détails

Népal

Quand

du 13 avril au 2 mai 2019

Durée du séjour

20 jours

Niveau de difficulté

Avancé

Hébergement

Hôtel, Tente, Lodge

Objectif de financement

14 000 $
Participants
Alloucherie Alison, Bureau Jacques, Guérin Chantal, Legeay Amélie, Nadon Francine, Roberge Christian, Schoder Elsa

Itinéraire

Vol International depuis Montréal 

Les repas inclus seront ceux dans l’avion.

Accueil à l’aéroport par votre accompagnateur et transfert à l’hôtel Radisson. 

Le reste de la journée est libre pour des découvertes personnelles. Lors de la rencontre pré-départ qui aura lieu vers 17 h, nous vous remettrons le sac fourre-tout qui contient : sac de couchage, manteau de duvet, matelas de sol et drap d’intérieur. 

Repas : AUCUN

En matinée, visite de la ville qui nous permet de découvrir les principales attractions de Katmandou. Visite de Pashupatinah et Boudhanath et retour à l’hôtel vers 14 h. L’après-midi sera libre. 

Repas : Petit-déjeuner inclus.

Transfert vers l’aéroport pour le vol de 45 minutes jusqu’à Lukla. L’équipe se rassemble et nous descendons vers la rivière Dudh Kosi. À travers les petits villages, vous passez des rangs de dahlias à notre premier campement exclusif érigé à Ghat. 

Temps de marche : environ 2 h 

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner, souper

Aujourd’hui nous traversons plusieurs fois la Dudh Kosi. Tôt après avoir quitté le campement, nous traversons le Kusum Khola, un petit affluent du Dudh Kosi, et le sommet du Kusum Kangru (6369 m) est visible à l’est, à l’extrémité de la vallée. Un peu plus loin dans la vallée, vers le nord-ouest, Nupla (5885 m) et Kongde Ri (6093 m) s’élèvent au-dessus des crêtes boisées. 

Nuit au campement exclusif érigé au-dessus de Monjo. 

Temps de marche : environ 4-5 h 

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner, souper

Ce matin, nous entrons dans le parc national Sagarmatha. Nous suivons ensuite un cours d’eau jusqu’au confluent du Dudh Kosi et du Bhote Kosi, et traversons un spectaculaire pont avant de commencer l’ascension vers le village de Namche Bazaar, capitale sherpa du Népal. 

Nuit au campement exclusif érigé au-dessus de Namche Bazaar. 

Temps de marche : environ 4-5 h 

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner, souper

Ceux qui se sentent en forme et qui s’acclimatent bien pourront, s’ils le veulent, faire un trek optionnel le matin jusqu’à l’hôtel Everest View, pour une vue imprenable sur l’Everest et sur l’Ama Dablam. 

Nuit au campement exclusif érigé au-dessus de Namche Bazaar. 

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner, souper

La marche vers Thyangboche est l’une des plus spectaculaires du Népal. Le sentier serpente autour des crêtes et nous pouvons apercevoir clairement l’Everest à l’horizon. Après le dîner, nous traversons la rivière Dudh Kosi pour débuter la montée le long de la crête continue, vers le sommet de Kantega. 

Nuit en campement permanent à Deboche. 

Temps de marche : environ 6-7 h 

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner, souper

De Thyangboche, nous descendons pour traverser l’Imja Khola, avant d’entreprendre une légère ascension vers le village de Pangboche (4000 m). Nous pouvons alors faire un petit détour pour visiter le monastère Pangboche. Nous traversons la rivière avant de monter jusqu’à Dingboche, situé au pied de l’Ama Dablam. 

Nuit en campement permanent. 

Temps de marche : environ 6-7 h 

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner, souper

Une importante journée d’acclimatation, avec l’option de monter vers la crête qui surplombe le village, ou encore jusqu’au village de Chhukung. La journée sera dédiée au repos ou à l’exploration personnelle. 

Nuit en campement permanent. 

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner, souper

Nous gagnons de l’altitude et il est important que nous marchions lentement et à un rythme régulier. Par la crête Dhugla et les moraines, nous marchons en direction du glacier Khumbu. Nuit en éco-lodge. 

Temps de marche : environ 6 h 

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner, souper

Nous marchons en longeant le glacier Khumbu, puis par le sentier vers la moraine rocailleuse en direction du campement de Gorak Shep. Nous dînons à Gorak Shep puis continuons le trek vers le camp de base de l’Everest. 

Nuit en éco-lodge. 

Temps de marche : environ 7-8 h 

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner, souper

Nous tentons aujourd’hui l’ascension de Kala Pattar. En descendant le long du glacier, nous atteignons le front du glacier et descendons dans une ancienne moraine. Le sentier longeant l’ancienne vallée nous mène ensuite au village de Dingboche. Cet après-midi, nous pouvons monter jusqu’à la crête derrière Dingboche et voir le soleil se coucher. 

Nuit en campement permanent exclusif. 

Temps de marche : environ 7-8 h 

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner, souper

Vous descendrez vers Pangboche, où vous pourrez visiter le monastère historique. Après dîner, vous continuerez votre route vers Deboche. Nuit en campement permanent. 

Temps de marche : environ 4-5 h 

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner, souper

Nous marchons toute la journée jusqu’à Namche, et en nous approchant des villages, nous passons par des cultures en terrasse. Nuit en camp permanent à Namche. 

Temps de marche : environ 5-6 h 

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner, souper

En quittant Namche, nous descendons à travers la forêt vers la rivière Dudh Kosi. La dernière soirée du voyage est une célébration, un geste d’appréciation pour avoir complété un magnifique trek qui restera à jamais un fantastique souvenir. Au programme : musique, danse et chant avec nos compagnons de route avant de nous dire adieu… ou plutôt, à bientôt ! 

Nuit en éco-lodge. 

Temps de marche : environ 7-8 h 

Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner, souper

Ce matin, nous prendrons un vol interne vers Katmandou, au-dessus de la forêt, des champs, des villages et, au loin, l’Himalaya. Transfert vers l’hôtel et le reste de la journée est libre pour des découvertes personnelles. Nuit à l’hôtel Radisson. 

Repas inclus : Petit-déjeuner

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre jusqu’au moment du transfert vers l’aéroport pour le vol vers Montréal. Les repas inclus seront ceux servis à bord. 

Repas inclus : Petit-déjeuner

*** Veuillez prendre note que le nombre d’heures de marche par jour est donné à titre indicatif et pourrait varier selon la capacité du groupe.

Préparez-vous au défi

ellipse red ellipse blue

Équipement

Pour être confortable tout au long de votre aventure il est primordial de vous munir des bons équipements. Le secret? Protéger les zones sensibles de votre corps contre l'humidité, le froid et la chaleur. Apportez des vêtements chauds, munissez-vous de bons souliers de marche imperméable, optez pour un bonnet et si vous le souhaitez choisissez un bâton de marche. Prenez avec vous un sac léger et n'y mettez que ce qui est vraiment nécessaire pour votre journée. Visitez la section boite à outils pour plus de conseils.

Logistique

Bien que le Challenge SRC soit une expérience intime de dépassement de soi, il s'agit aussi d'une aventure de groupe. De votre inscription à l'un de nos défis, jusqu'à votre retour, vous serez accompagné par nos spécialistes qui vous prodigueront tous les conseils utiles et répondront à toutes vos questions. Nous organisons chaque année plusieurs défis, nous connaissons bien chacune des destinations que nous proposons et avons fait de la logistique un art qui rendra votre expérience avec nous agréable.

Le Népal, entre fascination et mystère

Enclavé entre deux géants, la Chine et l'Inde, ce petit pays a longtemps été le carrefour mythique de la route du sel et de la soie. Lieu de naissance du Bouddha, le Népal est encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes du monde entier. Popularisé dans les années 70 par le mouvement hippie, la route de Katmandou inspire et fait toujours rêver. Aujourd'hui, la destination est l'une des plus prisées par les amateurs de trekking. Rien de surprenant, le Népal offre des parcours légendaires qui furent empruntés dans leur conquête du sommet de l'Everest par les plus célèbres alpinistes de l'histoire. Le Népal offre à ses visiteurs des paysages uniques dont la beauté est sans égal.

Le pays est une véritable mosaïque culturelle. Bien que la majorité de la population parle la langue officielle, le népali, on y retrouve plus de cinquante dialectes et autant d'origines et de cultures qui se mélangent. Les Népalais sont hospitaliers et seront heureux de partager avec vous leurs coutumes ancestrales et de vous ouvrir les portes vers les plus hauts sommets du monde.

Passez à l'action dès maintenant Inscrivez-vous

Je veux assister à une séance d'information

Mon idée est faite, je m'inscris tout de suite.

Merci à nos
Partenaires

Nos partenaires sont de puissants alliés dans l'accomplissement de notre mission. Sans eux, rien n'est possible. Pour leurs généreuses contributions à ce défi, nous tenons à remercier les partenaires suivants.
node

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ DE VOYAGEURS

Retour à la liste des défis