Ruée vers la route de l'or au Brésil

Ruée vers
La route de l’Or au Brésil

En savoir plus

De Rio de Janeiro, aux majestueux fjords du Saco do Mamangua, un défi dans une nature sauvage presque vierge vous tend les bras.

Tout près de Rio de Janeiro, se trouve la mythique région de la Costa Verde, un des derniers sanctuaires où l’on peut encore contempler et parcourir une nature quasi vierge au panorama renversant. Votre périple dans cette région parsemée de criques et de cascades vous permettra d'évoluer sur une route autrefois empruntée par les chercheurs d’or du 18e siècle. Vos efforts seront récompensés par une visite de Rio où vous pourrez admirer toute la splendeur du Corcovado qui vous donnera une vue imprenable sur la cité et sur laquelle se trouve le célèbre Christ rédempteur, une des merveilles du monde.
Séance d'information
Soirée d'information pour le programme Challenge SRC
25 septembre 2018 - 18h00
En savoir plus
Soirée d'information pour le programme Challenge SRC
25 septembre 2018 - 18h00
En savoir plus

Détails

Brésil

Quand

12 au 22 juin 2020

Durée du séjour

11 jours

Niveau de difficulté

Intermédiaire

Hébergement

pousada, chalet et chez un habitant

Objectif de financement

10 500 $

Le parcours

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Montréal et envol vers Rio De Janeiro.

Accueil à l’aéroport et transfert directement à São José do Barreiro en transport privé (environ 5 heures de route). Vous prenez la direction de São Paulo et traversez la vallée do Paraiba jusqu'à Barra Mansa. Continuation sur les routes sinueuses de l’arrière-pays carioca. Rapidement, l’air se rafraîchit, l’environnement se fait plus montagneux. Vous rejoignez dans l’après-midi le village de São José do Barreiro, porte d’entrée du Parc de la Serra Bocaina. Prenant de la hauteur, vous profiterez de magnifiques points de vue sur la vallée do Paraiba. Arrivée enfin à votre pousada isolée au coeur d’une nature exubérante. Située à plus de 1 600 mètres d’altitude, les soirées sont plutôt fraiches et s’apprécient autour d’un bon feu de cheminée après un souper typique. Nuit dans une pousada. Dîner et souper inclus

Après les deux premiers kilomètres de marche sur les hauteurs de la Serra, vous pénétrez dans le Parc National. Vous évoluez sur le haut plateau de la Serra da Bocaina, souvent au-dessus des 1 500 mètres d’altitude. La randonnée est entrecoupée de nombreux arrêts aux cascades qui se succèdent le long du chemin, propices au repos et à la baignade, et souvent de taille considérable. Après la chute de São Isidro, on rejoint au milieu de la forêt épineuse la cascade dos Posses sous l’œil immobile des sommets de la Bocaina, le Pico Tira Chapéu, le Pico do Gavião et le Morro de Boa Vista. Souper et nuit chez l’habitant.

Distance : 25 km
Durée approximative : 8 h de marche
Dénivelé : 400 m

Déjeuner, dîner et souper inclus.

Cette deuxième journée s’annonce moins intense que la précédente. Vous continuez votre descente en direction de l’océan, en vous enfonçant un peu plus dans la partie la plus sauvage du Parc. La piste poussiéreuse est remplacée par un étroit sentier qui s’enfonce peu à peu dans la Mata Atlântica. On rencontre encore, ici et là, de minuscules hameaux de paysans. D’un coup, vous progressez le long de sentiers pavés datant de l’époque coloniale sur lesquels la nature reprend petit à petit ses droits. Arrivée à destination, vous découvrez l’imposante cascade de Veados, merveille naturelle de la région. Souper et nuit chez l’habitant.

Distance : 10 km
Durée approximative : 4 h de marche
Dénivelé : 250 m

Déjeuner, dîner et souper inclus

Pour le début de la randonnée, vous descendez vers le littoral et foulez une grande partie de la journée les pavés de la route de l’or. Après avoir dépassé de larges pâturages, vous vous enfoncez dans la végétation dense, exubérante, typique de la Mata Atlântica. En peu de temps, l’atmosphère se fait plus humide, plus chaude. Vous traversez plusieurs cours d’eau ruisselant en direction de la mer, à gué ou sur des ponts de fortune. Ces derniers, étroits mais solides, mouvants mais sûrs, confèrent à ce trek un goût d’aventure qui ne quitte pas le randonneur jusqu’au littoral. Vous longez les champs de bananiers qui recouvrent les pentes de la Serra do Mar. Arrêt pour une dernière baignade bien méritée avant de rejoindre le petit village de Perequê, où vous attend votre véhicule, Un transport privé vous attend au bout de la route pour vous conduire vers Paraty. Nuit dans une pousada.

Distance : 18 km
Durée approximative : 7 h de marche
Dénivelé : 100 % descente

Déjeuner, dîner et souper inclus

Départ de Paraty en minibus local jusqu’au village de Laranjeiras. La randonnée débute par une courte ascension, puis on s’enfonce dans la forêt atlantique (mata atlântica), au coeur de « l’aire de préservation écologique de Joatinga ».Vous parvenez pour l’heure du dîner, sur l’une des plus belles plages de la région, Praia do Sono. Après le dîner, une ascension courte mais très pentue vous attend. Vous laissez successivement Praia da Velha et Praia dos Antigos avant de parvenir, après 1 h 30 de randonnée supplémentaire, au village de pêcheurs de Ponta Negra. Vous vous posez pour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique, où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc. Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées – pas d'eau chaude - moustiquaire).

Distance : 7 km
Durée approximative : 3 h de marche
Dénivelé : 200 m

Déjeuner, dîner et souper inclus

Vous reprenez votre parcours vers la presqu’île de Joatinga et entamez la journée par une sérieuse ascension au cœur de la forêt tropicale (2 à 3 h de montée). La descente vous permet de souffler. Vous poursuivez pendant près de 2 h le long de la côte de la presqu’île de Cairuçu. Le sentier qui surplombe la mer vous offre des points de vue sans pareil, avant de parvenir à la plage de Martin de Sá, une superbe langue de sable ouverte sur l’océan et connue comme l’un des meilleurs spots de surf de la région. L’itinéraire quitte le littoral et vous vous enfoncez dans les terres, dans la réserve écologique de Joatinga, pour rejoindre l’autre versant de la presqu’île avant d’arriver au village de Pouso da Cajaiba. Nuit chez l’habitant (pas d'eau chaude).

Distance : 13 km
Durée approximative : 6 h de marche
Dénivelé : 650 m

Déjeuner, dîner et souper inclus

Le sentier longe la côte sur le versant habité de la presqu’île de Joatinga. Les villages et les plages se succèdent jusqu’à Praia Grande… Un kilomètre de sable fin léché par une eau turquoise. Tout près, une lagune d’eau cristalline et une cascade offrent au randonneur repu un endroit parfait pour un repos bien mérité. On profite un peu de la plage avant de repartir. La montée est abrupte et un sentier étroit et parfois incertain vous conduit vers la réserve de Mamangua, certainement l’endroit le plus sauvage de la région. Il s’y dégage un parfum d’aventure. Du col, vous découvrez l’étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave. Arrivés à la plage do Engenho, un bateau vous achemine de l’autre côté de la baie vers votre refuge où vous passerez la nuit dans des chalets, au confort simple (pas d’électricité), mais à la tranquillité garantie.

Distance : 8,5 km
Durée approximative : 5 h de marche
Dénivelé : 550 m

Déjeuner, dîner et souper inclus

Vous traversez le fjord en canoë pour vous rendre à Cruzeiro, paisible petit bourg de pêcheurs sur les berges du Saco. Vous voilà exactement au pied du pic de Mamangua, aussi appelé « pain de sucre de Mamangua », qui culmine à 440 mètres. Ascension pour rejoindre le sommet, d’où l’on jouit d’un point de vue panoramique exceptionnel sur le Saco de Mamangua. Vous prendrez le temps de profiter du paysage avant de redescendre par le même itinéraire jusqu’à la plage pour un bain mérité. Retour en canoë au chalet. Après le dîner, vous récupérez vos sacs à dos, et repartez à pied vers Paraty-Myrim (« petit Paraty »), à 1 h 30 de là. Connu pour sa plage et sa vieille église portugaise, ce minuscule village marque la limite de la réserve écologique. Retour en bus local à Paraty. Nuit dans une pousada.

Distance : km (à confirmer)
Durée approximative : 3 h de marche
Dénivelé : 440 m

Déjeuner, dîner et souper inclus

Départ de l’hôtel en véhicule privé vers Rio de Janeiro (environ 4 h de route). Montée au Corcovado (700 mètres d’altitude), ce symbole mondialement connu de la ville de Rio et reconnu comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la ville. Rio s’étend à vos pieds, majestueuse et languissante, et le point de vue privilégié vous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que « sociale » de la ville. Retour à l’hôtel pour votre dernier souper d’au revoir au Brésil.

Déjeuner, dîner et souper inclus

Transfert à l’aéroport 3 heures avant le décollage pour vol au départ de Rio de Janeiro. Selon l’horaire des vols, arrivée à Montréal tard le 22 juin ou tôt le matin le 23 juin.

Déjeuner inclus (à confirmer selon l’heure de départ du vol)

PRÉPAREZ-VOUS AU DÉFI

ellipse red ellipse blue

Équipement

Pour être confortable tout au long de votre aventure il est primordial de vous munir des bons équipements. Le secret? Protéger les zones sensibles de votre corps contre l'humidité, le froid et la chaleur. Apportez des vêtements chauds, munissez-vous de bons souliers de marche imperméable, optez pour un bonnet et si vous le souhaitez choisissez un bâton de marche. Prenez avec vous un sac léger et n'y mettez que ce qui est vraiment nécessaire pour votre journée. Visitez la section boite à outils pour plus de conseils.

Logistique

Bien que le Challenge SRC soit une expérience intime de dépassement de soi, il s'agit aussi d'une aventure de groupe. De votre inscription à l'un de nos défis, jusqu'à votre retour, vous serez accompagné par nos spécialistes qui vous prodigueront tous les conseils utiles et répondront à toutes vos questions. Nous organisons chaque année plusieurs défis, nous connaissons bien chacune des destinations que nous proposons et avons fait de la logistique un art qui rendra votre expérience avec nous agréable.

Un défi sauvage au coeur d'une nature bénie des Dieux

Située entre Rio de Janeiro et São Paulo, la Costa Verde regorge de sites splendides et enchanteurs, avec plus de 300 îles purement paradisiaques offrants aux randonneurs des paysages immortels jadis empruntés par les chercheurs d'or du 18e siècle. Au cœur des parcs et réserves naturelles de la région, vous découvrirez une nature luxuriante et quasi vierge recouverte d'un tapis de verdure qui met en valeur les reliefs harmonieux de la Serra do Mar, cette chaine côtière qui surplombe la mer. Dans une grande randonnée de 10 jours à travers ces paysages d'une grande beauté, vous découvrirez des villages typiques qui témoignent de l'héritage colonial du Brésil parsemé au milieu de lagunes cristallines et de plages au sable fin. Parfois à pied, parfois en canoë, ce défi vous enchantera, tant par la découverte d'une histoire riche et captivante, que par la rencontre de paysages d'une renversante beauté.

La conclusion de votre périple vous mènera à Rio de Janeiro l'une des villes les plus grandes et les plus connues du Brésil, célèbre pour ses décors de cartes postales et sa culture effervescente. Une visite du Corcovado vous offrira une vue imprenable sur la baie de Rio, dernière conquête de votre voyage. C'est la tête remplie d’images sensationnelles et de souvenirs éternels que vous repartirez pour la maison.

Passez à l'action dès maintenant Inscrivez-vous

Je veux assister à une séance d'information

Mon idée est faite, je m'inscris tout de suite

Merci à nos
Partenaires

Nos partenaires sont de puissants alliés dans l'accomplissement de notre mission. Sans eux, rien n'est possible. Pour leurs généreuses contributions à ce défi, nous tenons à remercier les partenaires suivants.
node

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ DE VOYAGEURS

Retour à la liste des défis