Trekking sur l'Ausangate

Grève de la poste: Faites votre don en ligne dès aujourd’hui pour recevoir votre reçu d’impôt d’ici la fin de l’année.

Partez à la conquête de la montagne sacrée des Incas
Trekking sur l'Ausangate

En savoir plus

L'une des plus belles randonnées au monde dans le pays mythique du peuple inca.

Ce défi vous mènera vers ce que plusieurs amateurs considèrent comme le plus beau trek du Pérou, l'ascension de l'Ausangate. Votre aventure débutera par une visite de la cité impériale de Cusco, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. En direction de l'Ausangate, vous découvrirez plusieurs vestiges de la grande civilisation inca et y croiserez un peuple coloré ainsi que de nombreux troupeaux d'alpagas et de vigognes. Plus haut, où planent les condors, rois incontestés des Andes, des sommets enneigés, des lagunes multicolores et des glaciers millénaires vous offriront un spectacle à couper le souffle !

Séance d'information
Soirée d'information pour le programme Challenge SRC
20 novembre 2018 - 18h00
En savoir plus
Soirée d'information pour le programme Challenge SRC
20 novembre 2018 - 18h00
En savoir plus

Détails

Pérou

Quand

du 2 au 13 novembre 2019

Durée du séjour

12 jours

Niveau de difficulté

Intermédiaire

Hébergement

Hôtel, Tente, Lodge

Objectif de financement

10 000 $
Participants
Jonathan Daneau, Francis Gagnon, Marc-Olivier Lafontaine-Côté, Carole Ann Langelier, Linda Moreau, Linda Plouffe, Vicky Roy Rodrigue, Kim Ste-Marie

Itinéraire

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Montréal. Assistance à l’enregistrement et envol vers Lima.   

Souper, nuit dans l’avion.

Déjeuner à bord de l’avion. Arrivée matinale à Lima et continuation vers Cuzco. Arrivée à Cuzco et transfert privé jusqu’à votre hôtel. Rencontre avec votre guide et diner à proximité de votre hôtel, pour vous souhaiter la bienvenue dans le « nombril » des Andes.  

En après-midi, visite privée francophone de la cité impériale de Cusco, classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO. C’est l’une des plus belles villes d’Amérique du Sud. La ville est perchée à 3 400m d’altitude et a été construite par les incas sous forme de puma.  

Visite du Qoricancha (Temple du Soleil) édifié en 1440 par les incas, puis marche d’environ 3 h pour découvrir la ville. Passage au marché coloré de San Pedro. Repas du soir et nuit à votre hôtel de Cusco.  

Déjeuner, dîner et souper inclus.

Déjeuner à votre hôtel. Départ de votre hôtel pour gravir les montagnes derrière le secteur ouest de la Vallée de Cusco, aux environs du village de d'Occopata.   

Marche dans le chemin inca de Chinchasuyo, ou le chemin inca d'Occopata. À l'époque des incas, ce chemin était une véritable autoroute, composé de porteurs et de chaski, ces fameux messagers rapides de l'empire, reliant la capitale de l'Empire à la mer. Nuit à l'hôtel de Cusco.  

Déjeuner, dîner et souper inclus.

Déjeuner à votre hôtel. Journée de découverte de la Vallée sud de Cusco, très riche également en sites incas en passant par de typiques villages tels que Saya et Andahuaylillas. 

Puis visite des ruines incas de Tipon, en hommage à l’eau, avec ses fontaines ouvragées dans la montagne, aujourd’hui encore ce site est utilisé pour plusieurs cérémonies incas encore pratiquées par une poignée de fidèles. 

En après-midi, visite de la forteresse inca qui fermait la Vallée aux envahisseurs et visites de l’impressionnant site préinca, de la culture Huari, la première qui a peuplé la vallée, de Pikillakta, perché sur un petit plateau dominant la lagune de Huacarpay. 

En fin d'après-midi, nous grimpons, en véhicule, le haut plateau Ocongate, au coeur de la cordillère de la Vilcanota, pour passer dans l'univers du peuple du même temps, qui était autrefois de fiers guerriers qui ont longtemps résistés à l'envahisseur espagnol.  Nuit en lodge, en bordure de la rivière Tinky avec vue sur la montagne. 

Déjeuner, dîner et souper inclus.

Déjeuner à votre lodge. Départ en véhicule jusqu'à Tinki, situé à 15 minutes du lodge.  

De Tinki, préparation et rencontre avec vos muletiers. Au loin, le mont Ausangate dans toute sa splendeur.   

Vous pourrez le voir pendant ce trek sous tous ses angles !  

La journée est toute en montée, mais une montée progressive de 13km, le sentier bien balisé grimpe calmement entre les collines de 3800m à 4400m. Autour de vous, des champs à perte de vue de cultures multiples, et de petites maisons de campagne, des enfants marchant vers l’école du village, des troupeaux de moutons.  

À mesure que vous progresserez, les maisons se feront plus rares, les champs feront place à la végétation de haute altitude et aux troupeaux de lamas remplaceront les moutons, omniprésents pendant votre séjour andin. Finalement, vous passerez le hameau d’Upis pour entrer dans la quebrada d’Upismayo. Au fond de la quebrada, les sources thermales rustiques d’Upis.  Campement à proximité des sources thermales. Nuit en campement.  

Dénivelé : + 700m, - 100m / Distance : 13km   

Déjeuner, dîner et souper inclus.

Déjeuner à votre campement. Montée graduelle et facile passant par un ensemble de jolis lacs au pied de la face nord-est de l’Ausangate : les lagunas Comercocha et Murococha (4 600m), aux jolies teintes turquoise. Sentier horizontal puis descente facile jusqu’à la laguna Ticclacocha, également dans une ambiance très haute montagne avec la pointe acérée du nevado Puca Punta juste au-dessus de nos têtes, sur laquelle s’accroche un raide glacier suspendu. Nuit au campement.

Dénivelé : + 990m, - 695m / Distance : 16 km

Déjeuner, dîner et souper inclus.

Déjeuner à votre campement. Départ de Jampapampa pour contourner le mont Ausangate, suivant ses langues de glaciers, passant par des paysages fabuleux et plusieurs petits lacs glaciaires. Passage du col de Palomino à 5 100m d’altitude, le plus élevé du trek. La vue sur les montagnes glaciaires et les lacs y est sublime. Descente jusqu’au très beau lac Ausangatecocha, non loin duquel nous passons la nuit. Nuit au campement.

Dénivelé : + 830m, - 795m / Distance : 12km

Déjeuner, dîner et souper inclus.

Déjeuner à votre campement. Aujourd'hui montée d’un col à 4 800m pour descendre de l’autre côté, vers le Jatunpucacocha (« grand lac rouge », 4 580m). Le sentier longe le versant sud de l’Ausangate (gigantesque glacier) suivant une petite rivière avant de bifurquer vers l’ouest, nous éloignant du secteur de l’Ausangate pour nous approcher du fameux mont Vinicunca communément appelé « Rainbow Mountain ». Montagnes russes dans les collines de haute altitude, pour arriver à la petite communauté de Anantapa. Nuit au campement.

Dénivelé : + 250m, - 330m / Distance : 9km

Déjeuner, dîner et souper inclus.

Déjeuner à votre campement. Montée du col Huasacocha, sur la ligne des 5 000m. Puis descente jusqu’à une vallée où il est possible d’observer de loin le mont Vinicunca et son explosion de couleurs. Passage d’un deuxième col pour nous approcher du pied du mont Vinicunca (5 050m), la « montagne arc-en-ciel » ou encore « montagne aux sept couleurs ». Cette montagne est la conséquence très particulière de l’accumulation de sédiments sur des millions d’années. Elle n’est que le résultat du temps qui a mêlé oxyde de fer rouge, sulfate de cuivre vert et soufre jaune pour arriver à cette palette extraordinaire. Descente graduelle des hauteurs du Vinicunca suivant une étroite vallée pour arriver à la large vallée andine de Chilca. Nuit en campement au village du même nom.

Dénivelé : + 610m, - 990m / Distance : 16 km

Déjeuner, dîner et souper inclus.

Départ du petit village de Chilca pour descendre dans une vallée qui se transforme en canyon, puis nous empruntons un ancien chemin inca, aujourd’hui toujours emprunté par les bergers de la région et leurs troupeaux de lamas. À la fin de ce sentier notre véhicule nous attend. Chargement, adieux à notre équipe et route de retour jusqu’à Cusco passant par Checacupe. Souper festif pour terminer le voyage en beauté. Nuit à votre hôtel de Cusco. 

Dénivelé : + 90m, - 270m / Distance : 6km

Déjeuner, dîner et souper inclus.

Déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol intérieur jusqu’à Lima. Arrivée à l’aéroport de Lima. Votre guide privé francophone et votre véhicule vous attendront pour une visite des différents quartiers de la capitale tentaculaire du Pérou qu’est Lima. Visite du centre colonial, de la Plaza San Martin, la Plaza Mayor avec ses édifices les plus importants comme le Palais du Gouvernement, la Cathédral de Lima, le Palais Arzobiscal… etc. Visite des catacombes de la ville, datant du 17e siècle. Cette partie de la visite se fait majoritairement en pieds. Puis passage par le quartier de San Isidro ou vit l’élite du pays, et par le charmant quartier étudiant de Barranco. Dernière étape, l’immense quartier de Miraflores, une ville dans la ville, maintenant le nouveau centre de Lima. Passage à plusieurs points d’intérêts dont le Parque del Amor, pour terminer au centre Larcomar ou il y a plusieurs terrasses donnant sur la mer. Temps de libre dans Miraflores. Votre véhicule passera vous chercher pour vous ramener à l’aéroport 3 h avant votre vol international de nuit vers Montréal. 

Déjeuner et dîner inclus.

Préparez-vous au défi

ellipse red ellipse blue

Équipement

Pour être confortable tout au long de votre aventure il est primordial de vous munir des bons équipements. Le secret? Protéger les zones sensibles de votre corps contre l'humidité, le froid et la chaleur. Apportez des vêtements chauds, munissez-vous de bons souliers de marche imperméable, optez pour un bonnet et si vous le souhaitez choisissez un bâton de marche. Prenez avec vous un sac léger et n'y mettez que ce qui est vraiment nécessaire pour votre journée. Visitez la section boite à outils pour plus de conseils.

Logistique

Bien que le Challenge SRC soit une expérience intime de dépassement de soi, il s'agit aussi d'une aventure de groupe. De votre inscription à l'un de nos défis, jusqu'à votre retour, vous serez accompagné par nos spécialistes qui vous prodigueront tous les conseils utiles et répondront à toutes vos questions. Nous organisons chaque année plusieurs défis, nous connaissons bien chacune des destinations que nous proposons et avons fait de la logistique un art qui rendra votre expérience avec nous agréable.

Le Pérou, terre sacrée des Incas

Situé entre océan, montagne, désert et forêt amazonienne, le Pérou a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Le pays des anciens adorateurs du soleil et du grand condor laisse entrevoir la richesse de son histoire et de ses influences espagnoles à chaque pas. Son architecture coloniale est partout et son charme vous séduira au détour de chacun des villages que vous visiterez. Les panoramas sont renversants de beauté, un véritable paradis pour les photographes amateurs ! La cuisine péruvienne qui dépasse désormais ses frontières ne peut être passée sous silence. Il suffit de penser au célèbre ceviche qui orne désormais les cartes des restaurants occidentaux ou au fameux « Pisco Sour » un breuvage à base d'alcool de raisin, de blanc d’œuf et de citron vert à siroter au retour de votre trek. Les Péruviens sont fiers de leur héritage et seront heureux de le partager avec vous.

Passez à l'action dès maintenant Inscrivez-vous

Je veux assister à une séance d'information

Mon idée est faite, je m'inscris tout de suite.

Merci à nos
Partenaires

Nos partenaires sont de puissants alliés dans l'accomplissement de notre mission. Sans eux, rien n'est possible. Pour leurs généreuses contributions à ce défi, nous tenons à remercier les partenaires suivants.
node

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ DE VOYAGEURS

Retour à la liste des défis