Trek au Machu Picchu

Découvrez la cité secrète des Incas
Trek au Machu Picchu

En savoir plus

De Lima en passant par Cuzco vous arriverez au cœur des Andes centrales pour un périple qui vous mènera au plus précieux joyau de la civilisation Inca

Ce défi vous émerveillera ! Durant votre périple, vous découvrirez l'ancienne cité Inca de Cuzco fondée au XIème siècle, de nombreux vestiges Incas et bien sûr, la fabuleuse cité secrète du Machu Picchu. Depuis qu'elle fut redécouverte en 1911, la cité figure parmi les 7 nouvelles merveilles du monde et fut déclarée au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Au-delà des merveilles de la civilisation Inca, vous rencontrerez un peuple attachant qui vous accueillera à bras ouverts et une cuisine délicieuse, riche et variée qui satisfera l'aventurier en vous.

Séance d'information
Soirée d'information pour le programme Challenge SRC
18 décembre 2018 - 18h00
En savoir plus
Soirée d'information pour le programme Challenge SRC
18 décembre 2018 - 18h00
En savoir plus

Détails

Pérou

Quand

28 août au 6 septembre 2020

Durée du séjour

10 jours

Niveau de difficulté

Intermédiaire

Hébergement

hôtel 3 étoiles et tente

Objectif de financement

9 500 $
Participants
Albert Josée, Chouinard Dominique

Le parcours

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Montréal. Assistance à l’enregistrement et envol vers Lima. 

Souper, nuit et petit-déjeuner dans l’avion

Arrivée matinale à Lima et continuation vers Cuzco. 

Arrivée à Cuzco et transfert privé jusqu’à votre hôtel. Rencontre de la personne ressource francophone pour le repas sur la Plaza de Armas pour discuter des derniers détails et explications, et pour vous souhaiter la bienvenue dans le « nombril » des Andes. 

Après dîner, visite de la vieille ville coloniale avec ses murs Incas, dont le fabuleux Qoricancha (Temple du Soleil). Passage au marché coloré de San Pedro. 

Nuit en hôtel 3 étoiles dans le centre de la ville
Dîner et souper inclus

Déjeuner à l’hôtel. Départ pour une visite du Parc Archéologique de Sacsayhuaman, avec ses forteresses et ses temples incas. Puis, descente au paradis: la Vallée Sacrée. En chemin, nous ferons une visite d’un centre de tissage communautaire, avec explications des différents tissus et méthodes de tissage utilisés dans les Andes. 

Arrivée au village de Pisaq pour dîner. Temps libre pour profiter du marché artisanal du village. Puis visite de l’impressionnante ruine de Pisaq, suspendue au-dessus de la vallée. Descente des 1050 marches, des ruines jusqu’au village tout en bas, qui sera un excellent réchauffement pour le trek. Retour à Cuzco. 

Nuit en hôtel 3 étoiles 
Déjeuner, dîner et souper inclus

Déjeuner à l’hôtel. Départ pour le village de Chinchero que nous visiterons. À proximité du village commencera une marche en pleine nature dans les Andes, tout en douceur, pour terminer l’adaptation du corps à l’altitude. Passage au village typique de Maras, inchangé depuis des siècles. Dîner en pleine nature. Puis nous continuerons la marche jusqu’au site des Salineras. Visite du site. Descente finale jusqu’à la rivière sacrée de l’Urubamba. En fin de journée, visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo, située dans le village du même nom et considéré le village inca le mieux préservé de tous. 

Nuit à Ollantaytambo
Déjeuner, dîner et souper inclus

Déjeuner à l’hôtel. Départ en bus pour l’entrée du trek. La zone est également connue comme le km 82 de la voie ferrée Cusco-Quillabamba. La randonnée commence calmement. Après quelques minutes, vous traverserez le pont suspendu Cusichaca (construit avec des câbles en acier) sur le fleuve Urubamba. 

Sur le côté gauche du chemin vous passerez par un bois d'eucalyptus avant d'atteindre les vestiges archéologiques de Llactapata ou « village des hauteurs ». Ce complexe archéologique comprend de nombreuses terrasses andines, qui servaient probablement à nourrir les habitants des autres villes. Ce secteur dispose de plus de 100 structures et d'un autel Inca appelé « Pulpituyoq ». Le climat est généralement chaud et le paysage coloré par les magnifiques genêts de la zone. Nous poursuivrons la route jusqu’au camping Tres Piedras afin d’être dans un endroit moins achalandé tandis que la majorité des marcheurs camperont à Huayllabamba ou « prairie verte » qui est un petit village indigène situé sur les flancs d'une montagne et entouré de cultures de maïs et pommes de terre. La randonnée est assez facile sur un chemin presque plat avec une montée graduelle jusqu’au campement. Nuit en tente. 

Déjeuner, dîner et souper inclus 
Dénivelé : + 1040 m, - 425 m / Distance : 15 km / Durée approximative : 6-8 h

Il s'agit de l'étape la plus longue et est la plus difficile du trek car elle implique une ascension abrupte jusqu'à l'abra de Warmihuañusca (traduction littéraire en quechua : " lieu où la femme meurt ") à 4200 mètres d'altitude. La marche est dure en raison de l'ascension constante sur la pente prononcée menant jusqu'à l'abra. Vous passerez des vallées tempérées aux pâturages dépourvus d'arbres de la froide puna. Avant d'arriver à l'abra, vous trouverez un campement appelé " Llullupampa ", situé dans une vallée entourée par deux ruisseaux cristallins. Vous pourrez vous y reposer un moment avant de reprendre la marche jusqu'au Paso de Warmihuañusca, l'unique endroit où vous risquez de ressentir le mal de l'altitude. La zone est aractérisée par des vents puissants et de basses températures. 

Après le dîner dans la vallée du Fleuve Pacaymayo, vous traverserez un deuxième passage sur lequel vous observerez les vestiges archéologiques de Runkuracay, à 3800 mètres d'altitude. Vous descendrez ensuite jusqu'à la lagune de Yanacocha (lagune noire) et arriverez à Sayaqmarca ou " village dominant ". L'unique voie d'accès à cette construction est un escalier de pierre escarpé et solide, situé sur le bord de la montagne. Le premier jour de marche, le chemin se perçoit à peine car il a été effacé progressivement par les années. Le deuxième jour, le chemin est bien défini tel une rue pavée et comprend des escaliers escarpés avec des marches quasi verticales. Attention aux genoux. Il est très important, spécialement pour cette journée, de garder son rythme, et non celui des autres.

Nuit en tente
Déjeuner, dîner et souper inclus 
Dénivelé : + 1380 m, - 1120 m / Distance : 10 km / Durée approximative : 8-10 h

Il s'agit de l'étape la plus courte du trek. Continuation de l'ascension jusqu'au troisième et dernier passage du chemin menant à la citadelle de Phuyupatamarca. Pendant les journées ensoleillées, vous apprécierez le paysage de la Vallée de l'Urubamba et des glaciers adjacents. Près du passage de Phuyupatamarca, le chemin se précipite en descente, sur des marches massives en forme d'escargot passant par un second tunnel. Puis le chemin s'ouvre sur des corniches relativement planes suivant le cours du fleuve Urubamba, jusqu'à Wiñayhuayna situé à 2644 mètres d'altitude. Son nom est dû à ses orchidées typiques de couleur rouge, jaune et violet en fleurs toute l'année. Nuit en tente.

Déjeuner, dîner et souper inclus
Dénivelé : + 180 m, -1020 m / Distance: 8 km / Durée approximative : 5-6 h

Départ tôt du site de camping pour environ trois heures de marche avant d’arriver à la porte du Soleil au lever du soleil. La randonnée du dernier jour, lente ou rapide, est une expérience magique. Vue panoramique sur la cité perdue de Machu Picchu qui se dessine sous vos yeux à mesure que le soleil se lève. Ce n’est pas pour rien que ce site fait maintenant partie des 7 nouvelles merveilles du monde. Descente en bus jusqu’à Aguas Calientes. Retour vers Cuzco en bus touristique et train.

Nuit en hôtel 3 étoiles à Cuzco
Déjeuner, dîner et souper inclus
Dénivelé : + 350 m, -650 m / Distance : 9 km / Durée approximative : 3 h

Déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol intérieur jusqu’à Lima. Arrivée à l’aéroport de Lima. Votre guide privé francophone et votre véhicule vous attendront pour une visite des différents quartiers de la capitale tentaculaire du Pérou qu’est Lima. Visite du centre colonial, de la Plaza San Martin, la Plaza Mayor avec ses édifices les plus importants comme le Palais du Gouvernement, la Cathédral de Lima, le Palais Arzobiscal… etc. Visite des catacombes de la ville, datant du 17ième siècle. Cette partie de la visite se fait majoritairement en pieds. Puis passage par le quartier de San Isidro ou vit l’élite du pays, et par le charmant quartier étudiant de Barranco. 

Dernière étape, l’immense quartier de Miraflores, une ville dans la ville, maintenant le nouveau centre de Lima. Passage à plusieurs points d’intérêts dont le Parque del Amor, pour terminer au centre Larcomar ou il y a plusieurs terrasses donnant sur la mer. Temps de libre dans Miraflores. Votre véhicule passera vous chercher pour vous ramener à l’aéroport 3h avant votre vol international. 

Déjeuner et dîner inclus

Arrivée à Montréal

*** Veuillez prendre note que le nombre d’heures de marche par jour ainsi que les lieux de campement pour la nuit peuvent être ajustés en fonction de la capacité du groupe. ***

Préparez-vous au défi

ellipse red ellipse blue

Équipement

Pour être confortable tout au long de votre aventure il est primordial de vous munir des bons équipements. Le secret ? Protéger les zones sensibles de votre corps contre l'humidité, le froid et la chaleur. Apportez des vêtements chauds, munissez-vous de bons souliers de marche imperméables, optez pour un bonnet et si vous le souhaitez choisissez un bâton de marche. Prenez avec vous un sac léger et n'y mettez que ce qui est vraiment nécessaire pour votre journée. Visitez la section boite à outils pour plus de conseils.

Logistique

Bien que le Challenge SRC soit une expérience intime de dépassement de soi, il s'agit aussi d'une aventure de groupe. De votre inscription à l'un de nos défis, jusqu'à votre retour, vous serez accompagné par nos spécialistes qui vous prodigueront tous les conseils utiles et répondront à toutes vos questions. Nous organisons chaque année plusieurs défis, nous connaissons bien chacune des destinations que nous proposons et avons fait de la logistique un art qui rendra votre expérience avec nous agréable.

Le Pérou, terre sacrée des Incas

Situé entre océan, montagne, désert et forêt amazonienne le Pérou a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Le pays des anciens adorateurs du soleil et du grand condor laisse entrevoir la richesse de son histoire et de ses influences espagnoles à chaque pas. Son architecture coloniale est partout et son charme vous séduira au détour de chacun des villages que vous visiterez. Les panoramas qui vous seront donnés de voir sont renversants de beauté. Un véritable paradis pour les photographes amateurs ! La cuisine péruvienne qui dépasse désormais ses frontières ne peut être passée sous silence. Il suffit de penser au célèbre ceviche qui orne désormais les cartes des restaurants occidentaux ou au fameux « Pisco Sour », un breuvage à base d'alcool de raisin, de blanc d’œuf et de citron vert à siroter au retour de votre trek. Les Péruviens sont fiers de leur héritage et seront heureux de le partager avec vous.

Passez à l'action dès maintenant Inscrivez-vous

Je veux assister à une séance d'information

Mon idée est faite, je choisis ce Challenge

Merci à nos
Partenaires

Nos partenaires sont de puissants alliés dans l'accomplissement de notre mission. Sans eux, rien n'est possible. Pour leurs généreuses contributions à ce défi, nous tenons à remercier les partenaires suivants.
node

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ DE VOYAGEURS

Retour à la liste des défis