Sur les traces de la civilisation Maya
Trek au Mexique

En savoir plus

À travers la dense jungle du Yucatan, vous découvrirez les terres ancestrales d'une civilisation fascinante dont les vestiges témoignent fièrement de sa grandeur.

Ce défi captivant vous plongera en plein coeur d'une histoire riche et fascinante qui tire son origine a plus de 2 600 ans avant l'ère chrétienne. Vous y découvrirez Ek Balam, une cité maya récemment mise à jour et dont le nom signifie « jaguar noir », l'animal sacré des Mayas. Ce site archéologique composé de plusieurs bâtiments comporte l'une des plus imposantes constructions du Yucatan. De là, votre défi vous mènera à Chichén Itzá, ville maya qui fut le principal centre religieux du Yucatan au 10e siècle. Le site, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO a été élu en 2007 comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde. C'est dans ce décor mythique que vous ferez la rencontre d'un peuple accueillant qui s’empressera de partager avec vous une culture millénaire dont plusieurs aspects ont survécu à l'épreuve du temps.

Détails

Mexique

Quand

13 au 18 mars 2020

Durée du séjour

6 jours

Niveau de difficulté

Intermédiaire

Hébergement

hôtel et bungalow

Objectif de financement

5 000$

Le parcours

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Montréal et envol vers Cancun. Accueil par votre guide local francophone et transfert vers votre hôtel de bord de mer à environ 2h30 de route de Cancun. Installation dans votre chambre.

Souper et nuit à l’hôtel.

Après le déjeuner, départ du trek. Randonnée à travers les sentiers de la jungle. Dîner au ranch. En après-midi retour à l’hôtel à El Cuyo Puerto.

Souper et nuit à l’hôtel.
Déjeuner, dîner et souper inclus.
Distance : 15 km

Très tôt le matin, transfert du groupe à Las Coloradas. Déjeuner à Las Coloradas et départ du trek jusqu’à Rio Lagartos. Transfert du groupe dans les cabines Ek Balam en plein coeur des ruines Maya.

Souper et nuit à l’hôtel.
Déjeuner, dîner et souper inclus.
Distance : 10 à 15 km

Après le déjeuner, départ pour une randonnée jusqu’au cenote Dzalbay, à travers la jungle et par la route. Dîner à Dzalbay, puis en après-midi, retour aux cabines d’Ek Balam.

Souper et nuit à l’hôtel.
Déjeuner, dîner et souper inclus.
Distance : 15 km

Déjeuner matinal et départ pour Chichen Itza. Le plus célèbre site archéologique maya du Yucatán est inscrit depuis 1988 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. On le classe parmi une des « Sept Nouvelles Merveilles du Monde ». Cette ville sacrée était le centre de l’activité maya dans la péninsule. Visite guidée du site: le Castillo, le Caracol, le temple du Jaguar, le Juego de Pelota… Dîner en cours de visite.

Visite du site Maya de Chichen Itza de nuit.
Souper et nuit près de Chichen Itza
Déjeuner, dîner souper inclus

Petit-déjeuner
Transfert à l'aéroport pour Cancun pour le vol de retour à Montréal

PRÉPAREZ-VOUS AU DÉFI

ellipse red ellipse blue

Équipement

Pour être confortable tout au long de votre aventure il est primordial de vous munir des bons équipements. Le secret? Protéger les zones sensibles de votre corps contre l'humidité, le froid et la chaleur. Apportez des vêtements chauds, munissez-vous de bons souliers de marche imperméable, optez pour un bonnet et si vous le souhaitez choisissez un bâton de marche. Prenez avec vous un sac léger et n'y mettez que ce qui est vraiment nécessaire pour votre journée. Visitez la section boite à outils pour plus de conseils.

Logistique

Bien que le Challenge SRC soit une expérience intime de dépassement de soi, il s'agit aussi d'une aventure de groupe. De votre inscription à l'un de nos défis, jusqu'à votre retour, vous serez accompagné par nos spécialistes qui vous prodigueront tous les conseils utiles et répondront à toutes vos questions. Nous organisons chaque année plusieurs défis, nous connaissons bien chacune des destinations que nous proposons et avons fait de la logistique un art qui rendra votre expérience avec nous agréable.

Le Yucatan, une incursion au coeur de l'histoire du peuple maya

La réputation du Yucatan n'est plus à faire. Chaque année, cette célèbre région du Mexique accueille bon nombre de touristes à la recherche d'une expérience de voyage où soleil, exotisme et cuisine typique les y attendent. Dans un environnement tout simplement paradisiaque, la mer y rencontre le ciel pour faire vibrer la richesse luxuriante d'une jungle qui abrite les nombreux vestiges de la civilisation maya. Lors d'un trek de 45km à travers la jungle vous découvrirez ce qui a fait de ce peuple l'une des plus grandes civilisations mésoaméricaines. Reconnus pour leur maitrise de l'astronomie, dont les calendriers perfectionnés étonnent toujours aujourd’hui, ils sont également inventeurs d'une écriture hiéroglyphique unique en Amérique pour cette période. Grands bâtisseurs, les Mayas ont laissé derrière eux des constructions imposantes, dont l'architecture cérémoniale propose des détails et ornements impressionnants qui décrivent bien leur culture et leur mode de vie. Lors de votre périple, vous pourrez constater leur savoir-faire sur les temples-pyramides, les palais et les observatoires. Bien installé au coeur de la jungle, les Mayas y ont défriché de vastes étendues et construit d'immenses réservoirs souterrains d'eau de pluie afin d'irriguer leur culture. Un complexe réseau routier, au coeur de la jungle, démontre bien les relations étroites qu’entretenaient les Mayas avec les autres villages de la péninsule. Ce voyage fascinant laissera en vous des souvenirs mémorables, parsemés de découvertes et de grands moments d’étonnement. N’hésitez plus, inscrivez-vous et partez pour cette aventure mémorable!

Passez à l'action dès maintenant Inscrivez-vous

Je veux assister à une séance d'information

Mon idée est faite, je m'inscris tout de suite

Merci à nos
Partenaires

Nos partenaires sont de puissants alliés dans l'accomplissement de notre mission. Sans eux, rien n'est possible. Pour leurs généreuses contributions à ce défi, nous tenons à remercier les partenaires suivants.
node

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ DE VOYAGEURS

Retour à la liste des défis