Randonnée de la Toscane à Rome

Grève de la poste: Faites votre don en ligne dès aujourd’hui pour recevoir votre reçu d’impôt d’ici la fin de l’année.

L'Italie à vélo ça vous chante?
Randonnée de la Toscane à Rome

En savoir plus

Un magnifique parcours de 230 km au pays de la « Dolce Vita »

Préparez-vous à en avoir plein les yeux durant cette randonnée à vélo tout au long d'un itinéraire historique. La via Francigena, une importante voie de pèlerinage médiévale, propose à ceux qui l'empruntent des paysages d'une beauté renversante au coeur d'une nature qui a fait la renommée de l'Italie. Ce défi, réservé aux cyclistes intermédiaires, prend son départ à San Quirico d’Orcia en Toscane. De là, vous traverserez plusieurs petits villages typiques situés en haut de montagne qui offrent des points de vue inoubliables sur la majestueuse vallée d'Orcia. De découverte en découverte, votre route vous mènera ainsi jusqu'à Rome, la ville Éternelle, où les plus beaux vestiges de l'Empire romain vous attendent.

Séance d'information
Soirée d'information pour le programme Challenge SRC
20 novembre 2018 - 18h00
En savoir plus
Soirée d'information pour le programme Challenge SRC
20 novembre 2018 - 18h00
En savoir plus

Détails

Italie

Quand

22 mai au 1er juin 2020

Durée du séjour

11 jours

Niveau de difficulté

Intermédiaire

Hébergement

Hôtel, château

Objectif de financement

11 000 $
Participants
François Champagne, Robert Beaulieu

Le parcours

Rencontre des participants à l’aéroport de Montréal-Trudeau et décollage à destination de Rome dans la soirée.

Repas et nuit dans l’avion.

Arrivée à l’aéroport de Rome, accueil par votre guide francophone et transfert en minibus privé (environ 2 h 15) à San Quirico d’Orcia. Installation à l’hôtel et souper dans un restaurant.

Déjeuner, Dîner et souper inclus

Après le déjeuner, départ pour une des plus belles étapes du circuit. Nous allons traverser le val d’Orcia, et visiter les villages thermaux de Bagno Vignoni et Radicofani, magnifique exemple de village toscan qui domine toute la vallée. Nous aurons des vues extraordinaires sur les collines si caractéristiques de la région. Nuit à l’hôtel à Radicofani.

Distance : 35 km de vélo
Dénivelé : 750 m positifs

Déjeuner, dîner et souper inclus.

Après le déjeuner, nous descendons vers le Val di Paglia, en traversant un paysage merveilleux : autour de nous, les collines à perte de vue et le Mont Amiata, et derrière nous, la Rocca. Nuit dans un château toscan.

Distance : 25 km de vélo
Dénivelé : 500 m positifs

Déjeuner, dîner et souper inclus

Après le déjeuner, nous continuons sur la via Cassia et traversons les monts Volsini, puis nous arrivons au merveilleux lac de Bolsena et ses termes, une série de puits d’eau chaude, depuis toujours fréquentés par les pèlerins qui transitent le long de la Via Francigena. De belles surprises vous attendent sur ce parcours! Nuit à l’hôtel à Bolsena.

Distance : 29 km de vélo
Dénivelé : 500 m positifs

Déjeuner, dîner souper inclus

Après le déjeuner, nous nous éloignons petit à petit de Bolsena et gardons quelques temps de magnifiques vues sur le lac. La partie suivante est spectaculaire et nous permettra en quelques sortes de traverser l’histoire de la région et du pays. Magnifiques vues à 360 degrés! Peu après, nous nous reposerons quelques instants aux termes de Bagnaccio, depuis toujours fréquentées par les pèlerins. Arrivée à Viterbo et visite du centre historique de ce très beau village. Nuit à l’hôtel à Bolsena.

Distance : 32 km de vélo
Dénivelé : 550 m positifs

Déjeuner, dîner et souper inclus

Après le déjeuner, nous irons jusqu’au village de Sutri et visiterons son amphithéatre. De là, nous commençons à véritablement nous approcher de Rome avec les paysages des vallées de Vetralla et Capranica. Nuit à l’hôtel à Sutri.

Distance : 38 km de vélo
Dénivelé : 550 m positifs

Déjeuner, dîner et souper inclus

Après le déjeuner, la première partie de cette journée évolue dans la campagne à proximité de Monterosi. Entre les champs et la cascade de Monte Gelato, nous entrons progressivement dans le parc de Veio via une piste panoramique. Rome n’a jamais été aussi proche ! Nuit à l’hôtel à Campagnano.

Distance : 28 km de vélo /
Dénivelé : 350m positifs

Déjeuner, dîner et souper inclus.

Après le déjeuner, pour cette dernière étape, nous traverserons le parc naturel du Veio, une oasis de verdure aux portes de la capitale. Forte en émotions, cette journée vous mène finalement à la capitale italienne ! Nuit à l’hôtel à Rome.

Distance : 45 km de vélo /
Dénivelé : 400 m positifs

Déjeuner, dîner et souper inclus.

Après le déjeuner, visite de Rome avec un guide local francophone et découverte de l’amphithéâtre romain le plus important et aussi le monument le plus grandiose de la Rome antique, le Colisée de Rome. Dernier repas de groupe dans un excellent restaurant. Nuit à l’hôtel à Rome.

Déjeuner, dîner et souper inclus.

Après le déjeuner, suivant votre vol, transfert en bus public à l'aéroport, et envol vers Montréal.

Préparez-vous au défi

ellipse red ellipse blue

Équipement

Pour être confortable tout au long de votre aventure il est primordial de vous munir des bons équipements. Le secret? Protéger les zones sensibles de votre corps contre l'humidité, le froid et la chaleur. Apportez des vêtements chauds, munissez-vous de bons souliers de marche imperméable, optez pour un bonnet et si vous le souhaitez choisissez un bâton de marche. Prenez avec vous un sac léger et n'y mettez que ce qui est vraiment nécessaire pour votre journée. Visitez la section boite à outils pour plus de conseils.

Logistique

Bien que le Challenge SRC soit une expérience intime de dépassement de soi, il s'agit aussi d'une aventure de groupe. De votre inscription à l'un de nos défis, jusqu'à votre retour, vous serez accompagné par nos spécialistes qui vous prodigueront tous les conseils utiles et répondront à toutes vos questions. Nous organisons chaque année plusieurs défis, nous connaissons bien chacune des destinations que nous proposons et avons fait de la logistique un art qui rendra votre expérience avec nous agréable.

L'Italie, partez à la découverte d'un art de vivre dans un décor de rêve

S'il est vrai que tous les chemins mènent à Rome, celui que vous propose la via Francigena, est certainement le plus beau. Ce chemin mythique, construit il y a plus de 1 000 ans, était le tracé qu'empruntaient les pèlerins en provenance de la France pour se rendre à Rome afin de se recueillir sur la tombe de Saint-Pierre. Récemment décrété « grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe », le parcours de 1 700 km regagne en popularité depuis le début des années 2000. C'est en Toscane qu'il renait avec force et c’est là que vous en ferez la découverte. La Toscane est une région d'Italie dont la simple évocation du nom fait rêver. Elle propose des paysages harmonieux d'une grande beauté. Ses collines et vallées ensoleillées parsemées de villages ancestraux sont rehaussées par des bosquets de cyprès et d’oliviers disposés avec soin.

C’est aussi le pays du Chianti et de la bonne cuisine, mais par-dessus tout, de gens qui sont les fiers porte-étendards d'un art de vivre unique au monde. Votre parcours à travers ces idylliques paysages vous mènera à Rome, berceau de l’Empire romain. Vous y découvrirez le Colisée, cet amphithéâtre romain qui est le plus important et grandiose monument de la Rome antique, maintenant désigné une des 7 merveilles du Monde. Votre passage dans la ville éternelle vous permettra de découvrir une Italie moderne qui n’a rien perdu de son lustre d’antan. L’Italie c’est une histoire d’amour, un véritable coup de foudre duquel on revient transformé et la tête remplie d’images inoubliables.

Passez à l'action dès maintenant Inscrivez-vous

Je veux assister à une séance d'information

Mon idée est faite, je m'inscris tout de suite

Merci à nos
Partenaires

Nos partenaires sont de puissants alliés dans l'accomplissement de notre mission. Sans eux, rien n'est possible. Pour leurs généreuses contributions à ce Challenge, nous tenons à remercier les partenaires suivants.
node

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ DE VOYAGEURS

Retour à la liste des défis