Détails

Où : Argentine
Quand : du 7 au 17 février 2019
Niveau de diffuculté : intermédiaire
Hébergement : en hôtel, lodge
Objectif de financement : 12 500 $
Défi à venir

La Patagonie ou « Le Grand Sud »! Une aventure dans l’immensité sauvage et silencieuse de l’Argentine.

Démesurée, la Patagonie offre une inépuisable richesse de paysages à contempler et d’expériences à vivre. Aux confins australs de l’Amérique du Sud, cette région offre un cadre magique avec de sublimes espaces arides. Laissez-vous séduire par la beauté des tours du Fitz Roy et du Cerro Torre, sauvages et gigantesques à la fois. Découvrez toute la beauté de Buenos Aires, avec ses rues colorées et sa culture du tango. Sans oublier le fameux glacier Perito Moreno, joyaux de la Patagonie offrant l’un des spectacles le plus impressionnants au monde avec ses 5 km de parois glacière qui s’y détache.

Itinéraire

Jour 1 : 7 février - MONTRÉAL – BUENOS AIRES

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Montréal. Assistance à l’enregistrement et envol vers Buenos Aires via Toronto. Nuit dans l’avion.  

Jour 2 : 8 février - BUENOS AIRES

Arrivée à Buenos Aires au courant de la journée, le Paris de l’Amérique Latine, un pôle culturel important pour le continent. Votre guide francophone vous attendre à l’aéroport pour vous transférer à votre hôtel dans le charmant quartier bohème de San Telmo, le quartier du Tango. Mot de bienvenue et temps libre pour prendre une douche et un rafraichissement. Souper dans le quartier de San Telmo pour entrer en contact avec la gastronomie locale. Nuit à Buenos Aires. Déjeuner dans l’avion et souper inclus 

Jour 3 : 9 février - BUENOS AIRES – EL CALAFATE

Déjeuner à votre hôtel. Départ vers 9 h avec votre guide francophone pour un tour d’orientation privé à pied pour découvrir les importants quartiers centraux de Buenos Aires, à commencer par El centro ou se situe les édifices gouvernementaux tel que le palais de la Casa Rosada, puis Puerto Madero et ses terrasses en bordure du vieux port, considéré un des quartiers les plus intéressant et original des 48 quartiers de la capitale. San Telmo, le quartier colonial des artistes avec ses rues étroites chargées d’histoire, et où vous prendrez le repas du midi.  Transfert pour l’aéroport d’Aeroparque pour prendre un vol intérieur sur El Calafate (3 h de vol) au cœur de la Patagonie sauvage. Arrivée à El Calafate, petite ville en bordure du lac Argentino, et transfert en véhicule privé vers votre hôtel. Installation et souper. Nuit à El Calafate. 

Déjeuner, dîner et souper inclus 

Jour 4 : 10 février - EL CALAFATE – GLACIER PERITO MORENO

Déjeuner à votre hôtel. Départ en matinée avec votre guide francophone pour une excursion pour le fameux glacier Perrito Moreno, situé à 80 km du village. Le Perrito Moreno est un immense glacier de 250 km carrés, avec une face, véritable mur de glace, de 60 mètres de haut, qui s’enfonce dans le lac Argentino, avec effondrement de la paroi de façon continue. Le spectacle est unique au monde. Dîner et temps libre sur place.  Retour à votre hôtel à El Calafate. Souper et nuit sur place. 

Déjeuner, dîner et souper inclus 

Jour 5 : 11 février - EL CALAFATE- EL CHALTEN

Déjeuner à votre hôtel. Départ en bus le matin en direction du village d’El Chalten, l’unique petit village à l’intérieur du Parque Nacional de Los Glaciares. La route est magnifique, longeons le lac Argentino avant de passer au lac Viedma, les 2 immenses lacs glacières de la région. Puis le bus tourne à droite sur la fameuse route 23, ou vous verrez s’approcher graduellement les montagnes mythiques du Parc, tel que le Fitz Roy ou le Cerro Torre. Installation à votre hôtel autour de midi. Dîner sur place. En après-midi, une petite rando de « mise en jambe » sera possible pour se diriger aux Cataratas, et explorer les abords du lac, environ 3 h de marche au total. Retour à El Chalten. En soirée, rencontre avec votre guide principal de montagne pour vous préparer au trek. Nuit en lodge à El Chalten. 

Temps de marche : 3 h Dénivelé à grimper : 20 m 

Déjeuner, dîner et souper inclus 

Jour 6 : 12 février - EL CHALTEN - PARQUE DE LOS GLACIAIRES « RIO TUNEL »

Déjeuner au lodge. Départ du lodge à pied avec votre guide pour prendre le sentier de la laguna Del Toro. Le parcours est un sentier grimpant graduellement sur un plateau jusqu’à un point de vue exceptionnel sur tout l’ensemble des glaciers du Parque De Los Glaciares, versant sud. Dîner pique-nique et arrêt photo à la rivière Tunel, puis retour jusqu’à El Chalten en après-midi. Nuit en lodge à El Chalten.

Temps de marche : 8-9 h Dénivelé à grimper : 460 m 

Déjeuner, dîner et souper inclus 

 

Jour 7 : 13 février - PARQUE DE LOS GLACIAIRES « LAGUNA DE LOS TRES »

Déjeuner au lodge. Départ à pied du lodge pour grimper le massif au nord du village. Ce sentier est le plus populaire et le plus connu du Parc, il se dirige graduellement jusqu’au cœur des glaciers du Parc. La première heure est une bonne montée pentue pour passer le premier massif rocheux. Derrière ce massif, la vue est unique au monde, le Fitz Roy se plante droit devant vous. Vous serez alors dans la Vallée del Salto avec plusieurs secteurs de passerelles et de petits ponts à passer. Le sentier suit cette vallée sur 1 h 30 de marche jusqu’à un belvédère rocailleux, vous serez alors au cœur de la montagne, entourés de glaciers. Vous grimperez un peu plus loin pour vous rendre à la fameuse Arista Morenica du Lac de Los Tres, qui fait la renommée du parc, un énorme arc rocheux au creux duquel s’est formé le lac de los 3. Bienvenue dans l’univers du magnifique Mont Fitlz Roy ! Dîner pique-nique sur place, puis retour en pente descendante jusqu’à votre lodge à El Chalten. 

Temps de marche : 8-9 h Dénivelé à grimper : 700 m  

Déjeuner, dîner et souper inclus 

Jour 8 : 14 février - PARQUE DE LOS GLACIAIRES- LAGUNA TORR

Déjeuner à votre lodge. Départ à pied du lodge pour grimper directement sur le massif rocheux derrière le village, presqu’en ligne droite. Cette journée est consacrée au Mont Torre et son environnement immédiat, la deuxième merveille du Parc avec le Fitz Roy. Le sentier est d’ailleurs caractérisé par ses nombreux points de vue spectaculaires tout au long du trajet. Après 4 h de marche, vous arrivez au point culminant de la journée : le lac glacière de Torre, majestueux, dans lequel se jette les eaux de la fonte des glaciers du Cerro Torre, possiblement le plus beau lac du Parc. Retour à El Chalten à votre lodge. 

Temps de marche : 8-9 h Dénivelé à grimper : 250 m 

Déjeuner, dîner et souper inclus 

Jour 9 : 15 février - EL CHALTEN - EL CALAFATE

Déjeuner à votre campement. Avant-midi libre à El Chalten pour récupérer et profiter des lieux. Dernier dîner sur place et retour en bus vers El Calafate. Souper d’au revoir et nuit à El Calafate. 

Déjeuner, dîner et souper inclus 

Jour 10 : 16 février - BUENOS AIRES

Déjeuner à votre hôtel. Transfert de votre hôtel à l’aéroport d’El Calafate pour prendre votre vol en direction de Buenos Aires. Vous arriverez à l’aéroport Aeroparque, puis transfert vers l’aéroport international de EZE pour prendre votre vol de retour vers Montréal.

Déjeuner inclus.

Jour 11 : 17 février - ARRIVÉE À MONTRÉAL

Merci à nos
Partenaires

La Société de Recherche sur le Cancer souhaite remercie ses partenaires et ses généreux donateurs.

Foire aux questions

Vous avez des questions? Trouvez toutes les réponses ici!

Retour sur les défis passés

Apprenez tout sur le Challenge SRC de ceux et celles qui l'ont vécu!

Boîte à outils

Nous avons mis sur pied tous les outils dont vous avez besoin pour vous préparer au Challenge SRC.