Questions d'ordre général sur le programme Challenge SRCMC

Recueillir des fonds qui seront versés exclusivement à la recherche sur tous les types de cancer par l’entremise de la Société de recherche sur le cancer.
Relever un défi sportif d’envergure en l’honneur d’une personne souffrant ou ayant déjà souffert du cancer.

De plus en plus d’hommes et de femmes de cœur souhaitent soutenir des organisations dont la cause les touche personnellement, et pour lesquelles ils sentent qu’ils peuvent contribuer à faire une différence. En reprenant une formule éprouvée comme l’alliage de la collecte de fonds à des activités misant sur le dépassement humain, la Société de recherche sur le cancer peut compter sur cette source de revenus pour assurer le financement d’importants projets de recherche sur le cancer.

La participation au Challenge SRCMC est réservée aux personnes âgées de 18 ans et plus.

Un héros du cancer est une personne qui souffre de la maladie ou qui en a déjà souffert. Il est aussi possible que votre héros soit quelqu’un qui ait perdu sa bataille avec la maladie. Il est important que vous soyez jumelé à un héros du cancer, car cela symbolise la raison d’être de votre participation à cette expédition.

Ce héros peut être une personne que vous connaissez déjà. Si elle accepte de jouer ce rôle, il est important qu’elle permette l’utilisation de son nom et de son histoire que vous utiliserez pour promouvoir votre campagne de collecte de fonds. Cette personne doit donc être d’accord et signer l’entente prévue à cet effet.

Il est aussi possible de choisir un héros qui a perdu sa bataille contre le cancer.

Si vous choisissez un enfant comme héros, soyez conscient que votre participation sera des plus significatives pour lui. Vous deviendrez, à votre tour, son héros, c’est-à-dire une personne qui s’engage à recueillir des fonds pour la recherche et qui lui offrira ainsi l’espoir d’un avenir sans cancer. Si vous choisissez cette option, soyez donc certain de pouvoir vous engager à fond dans ce défi et de le mener jusqu’au bout.

Avant de vous inscrire

Vous n’êtes pas obligé de participer à nos séances d’information, mais le tout est fortement conseillé. Vous obtiendrez ainsi tous les détails du programme et vous pourrez par la suite prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Les séances d’information se déroulent toutes à Montréal pour l’instant.

Par contre, pour les gens de l’extérieur de Montréal ou qui ne peuvent se déplacer à ces séances, nous organisons des Webinar (via Internet). Vous pourrez ainsi suivre la présentation à distance et entendre nos présentateurs, dans le confort de votre foyer.

Absolument, mais étant donné que les places sont limitées, nous devons le savoir avant la séance pour confirmer s’il reste de la place et pour mettre nos listes de présences à jour.
De plus, afin de créer un dossier de participant potentiel, nous avons besoin des informations suivantes :

  • Nom
  • Numéro de téléphone (jour)
  • Adresse courriel
  • Challenges SRCMC qui l’intéresse
  • Où a-t’elle initialement entendu parler du programme Challenge SRCMC

Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous le lien pour procéder à une inscription à notre prochaine session d’information :

Inscription - Séance d'information

Inscription

Il n’y a pas nécessairement de dates limites fixées, mais nous conseillons fortement aux gens de s’inscrire le plus tôt possible s’ils veulent réserver leur place au sein des différents défis et avoir plus de temps à consacrer à la collecte de fonds et à la préparation physique.

Pour joindre un défi, complétez le formulaire d'inscription en ligne du défi sélectionné se trouvant sous l'onglet Inscrivez-vous. Pour trouver votre défi, consultez la liste des défis.

Deux nouvelles formules de financement, appelées Autonome et Hybride, ont été développées pour le bénéfice des participants du défi « Ascension du Kilimandjaro 2018 », à titre de projet pilote. Outre la formule Classique de financement déjà offerte, et qui consiste à collecter 15 000 $ (dont une partie couvre les frais de voyage), deux nouvelles formules offrent maintenant aux participants la possibilité de défrayer une partie ou l’ensemble des dépenses liées au voyage, réduisant ainsi l’objectif de collecte de fonds.

Collecte de fonds

Les montants à recueillir sont différents pour chaque défi. Ces montants sont indiqués en consultant la liste des défis. Consulter la liste des défis.

Selon vos aptitudes, votre détermination et votre réseau de contacts, plusieurs moyens s’offrent à vous pour réussir votre collecte de fonds. La lettre ou le courriel de sollicitation représente toujours une alternative intéressante pour recueillir des fonds, puisqu’elle ne demande pas trop d’investissement en termes de coûts et de temps. Plusieurs astuces sont partagées dans le Guide sur la collecte de fonds qui vous sera présenté lors de la séance d’information sur la collecte de fonds à laquelle vous serez convié, suite à votre inscription. Ce guide est aussi disponible dans votre Portail du participant.

Dès le début de votre collecte de fonds, vous serez appuyé par les membres de l’équipe du programme Challenge SRCMC. Des outils de promotion tels qu’affiches, dépliants, pages Web personnelles et objets promotionnels seront mis à votre disposition. Pour maximiser vos résultats, nous favorisons aussi l’entraide entre participants.

La date limite pour compléter l'atteinte de l'objectif total de collecte de fonds est environ quatre mois avant le départ (veuillez consulter le calendrier des versements qui se trouve sur le portail du participant). C'est à ce moment que l'équipe du programme Challenge SRCMC devra finaliser de façon définitive les réservations de billets d'avion et d'hébergement pour les participants du groupe.

Dans le cas où vous n'auriez pas atteint l'objectif financier requis pour votre défi à la date indiquée dans le calendrier des versements, trois options vous serons alors proposées. Veuillez-vous référer à la question Qu'arrive-t-il si je n'arrive pas à compléter l'objectif de collecte de fonds à la date limite de paiement? pour en apprendre davantage sur ces trois options qui s'offrent à vous.

Si vous avez amassé un minimum de 500 $, 3 options vous seront alors proposées.

  • Vous effectuez un dépôt pour couvrir le montant manquant de votre collecte de fonds. Vous aurez alors un mois après la date de retour de votre défi pour compléter votre collecte de fonds. Nous vous rembourserons ensuite le dépôt de garantie que vous aurez versé (sur demande écrite);
  • Vous pouvez remettre votre défi à l’année suivante : Votre montant déjà amassé en collecte de fonds sera alors transféré à votre nouveau défi. Seuls les frais d’inscription de 300 $ seront à débourser de nouveau, mais ceux-ci seront inclus dans le montant de la nouvelle collecte de fonds;
  • Remettre ce qui a été amassé à la Société de recherche sur le cancer;
  • Si vous ne désirez pas utiliser votre collecte de fonds pour vous inscrire à un nouveau défi, le montant sera remis à la Société de recherche sur le cancer.

Si vous avez amassé un surplus d’un minimum de 500 $, 2 options vous seront alors proposées :

  • Choisir un nouveau défi au cours des deux années suivantes : Votre surplus de collecte de fonds peut être utilisé en totalité si vous décidez de faire un nouveau défi dans les deux années suivants votre retour. Seuls les frais d’inscription de 300 $ seront à débourser de nouveau, mais ceux-ci seront inclus dans le montant de la nouvelle collecte de fonds;
  • Remettre votre surplus à la Société de recherche sur le cancer : si vous ne désirez pas utiliser votre surplus de collecte de fonds pour vous inscrire à un nouveau défi, le montant sera remis à la Société de recherche sur le cancer.

Non, les frais qui ne sont pas inclus dans le forfait doivent être déboursés directement par les participants.

Par contre, tel que mentionné à la question précédente, si jamais il y a un surplus dans l’objectif de votre collecte de fonds, vous pourrez toujours transférer ce surplus pour vous inscrire à un autre Challenge SRCMC au cours des deux prochaines années.

En premier lieu, vous devez acquitter les frais d’inscription. Ensuite, vous devrez suivre l’échéancier indiquant les dates de versements à la Société de recherche sur le cancer qui est disponible sur le Portail du participant, suite à votre inscription. Il sera important de respecter ces dates de remise des fonds tout au long de votre parcours.

Non, les frais déboursés par le participant ne sont pas éligibles à un reçu pour fins d’impôt. Par contre, si vous contribuez à un montant supérieur à ce que représentent les frais de voyage, un reçu pourra vous être remis pour la portion supplémentaire.

Imprévus

Les frais d’inscription payés (selon la formule choisie) ainsi que tous les dons déjà versés à la Société de recherche sur le cancer demeurent la propriété de la Société.

Les participants qui auront opté pour la formule Classique peuvent transférer les sommes amassées (moins les frais déjà encourus par la Société au moment de l’abandon) pour un nouveau défi ayant lieu au plus tard l’année suivante.

Les participants qui auront opté pour la formule Hybride ou Autonome ne peuvent pas transférer les sommes amassées vers un autre défi.

Le coût du voyage est fixé sur une base de 10 participants minimum. Si ce nombre n'est pas atteint selon un échéancier prévu par destination, d'autres alternatives sont proposées aux participants. Notez que depuis la création du programme, aucune expédition n'a été annulée.

Le voyage

La durée varie d'un défi à l’autre. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le responsable du programme ou consulter la liste des défis pour connaître leur durée respective.

Le voyage comprend :

  • Un billet d’avion aller-retour;
  • Les transferts de l’aéroport / à l’hôtel / à l’aéroport;
  • Les transferts vers le site d’expédition ou du marathon et le retour à l’hôtel;
  • L’hébergement;
  • Tous les repas (peut différer selon la destination) pris à l’hôtel et lors de l’épreuve.
  • Le permis d’ascension et les frais de parc (s’il y a lieu);
  • Le trekking avec un guide et des porteurs (possibilité de certains frais en sus), s’il y a lieu;
  • Certains équipements tels les tentes, les tables, les chaises, les accessoires de cuisine, l’équipement en cas d’évacuation, s’il y a lieu;
  • Un guide accompagnateur tout au long de l’expédition;*

*Si le nombre de participants dépasse 10.

Pas forcément. La majeure partie de l’équipement à usage commun étant fourni par le voyagiste, vous pourrez évaluer les achats à effectuer en consultant la liste des équipements et effets personnels requis, et qui est disponible dans votre Portail du participant.

Avant le départ

La Société de recherche sur le cancer et ses partenaires s’engagent à vous offrir :

  • Un programme d’entraînement spécifiquement adapté à votre type d’épreuve, incluant une séance d'évaluation de votre condition physique;
  • Des activités préparatoires, par exemple un trek, avant la réalisation de votre défi;
  • Une séance de magasinage et d'information privée en compagnie d'un expert en équipement.

Il n’est pas obligatoire de vous inscrire à un centre de conditionnement physique. Le kinésiolologue certifié partenaire du programme vous proposera un entraînement adapté à votre défi. Vous pourrez vous entraîner quotidiennement dans votre milieu de vie, en suivant les directives mentionnées dans votre programme et les spécifications proposées par le kinésiologue. Votre programme d’entraînement devrait s’échelonner en moyenne sur une période de 16 à 24 semaines (variant selon votre date d’inscription au Challenge SRCMC).

Tous les cas seront traités individuellement, mais il faut savoir que chaque problème a sa solution. Le responsable du programme évaluera votre situation et vous proposera des solutions adaptées.

Retour du défi

Chaque année, un cocktail de retrouvaille est organisé afin de célébrer l'accomplissement du défi de tous les participants au Challenge SRCMC. Il s'agit d'une soirée festive à laquelle sont conviés les participants, les partenaires du programme, ainsi que les représentants des agences de voyage.

À propos des dons

La norme habituellement rencontrée pour ce type d’activité philanthropique suit la règle du 65/35, c’est-à-dire qu’un minimum de 65 % des revenus en dons est alloué à la recherche et qu’un maximum de 35 % est alloué aux dépenses. Les activités et programmes de la Société de recherche sur le cancer respectent ou surpassent cette règle.

La Société de recherche sur le cancer s’assure d’obtenir des tarifs concurrentiels sur les prix des voyages, et le volume élevé de participation lui permet d’y arriver. Bien entendu, le voyage constitue un incitatif pour le participant. Par contre, il ne faut pas oublier que ce dernier doit en retour investir personnellement le temps, les efforts, la persévérance et des fonds pour réussir la collecte des milliers de dollars requis.

Lorsque vous effectuez votre don sur la page web du participant supporté, un reçu fiscal est émis automatiquement et envoyé à l'adresse courriel soumise dans le formulaire de don. Pour les dons effectués par chèque, un reçu fiscal est émis pour tous les dons de 20 $ et plus. Pour les dons de moins de 20 $, les reçus sont émis sur demande.