Détails

Où : Bolivie
Quand : du 19 au 28 avril 2016
Niveau de difficulté : Avancé (sans difficulté technique)
Ascension : 6 052 m
Durée du séjour : 10 jours, dont 7 jours de trek
Hébergement : en hôtel et en tente
Objectif de financement par participant : 10 500 $
Défi relevé

À la conquête de culture et d’aventure!

Partez à la conquête du sommet de ce volcan bolivien de plus de 6 000 mètres. Bravez l’altitude et découvrez des paysages à couper le souffle et une culture unique en son genre. De la visite du marché des sorcières, à l’exploration du célèbre lac Titicaca, tout en passant par la découverte des ruines sacrées, vous n’aurez assurément pas le temps de vous ennuyer.

Un défi Challenge SRCMC de niveau avancé, qui s’adresse à tous ceux qui désirent surpasser leurs limites, mais surtout aux grands amateurs de nature et de la culture sud-américaine. L’Acotango est le volcan le plus élevé de cette région de la Bolivie; à son sommet, vous aurez une vue incomparable sur les volcans voisins. Saurez-vous relever le défi?

Participants

Monique Leblanc
Marie-Dominique Tourillon Gabanna

JOURNAL DU DÉFI

23 avril 2016

Les nouvelles sont bonnes, les 2 participantes vont très bien. Voici des photos.

Challenge SRC-Acotango-Bolivie-2016
Challenge SRC-Acotango-Bolivie-2016
Challenge SRC-Acotango-Bolivie-2016

19 avril 2016

À l'aéroport, départ !

Challenge SRC-Acotango-Bolivie-2016

Itinéraire

Jour 1 (19 avril 2016) : Montréal – La Paz

Rendez-vous des participants à l’aéroport Montréal-Trudeau. Arrivée en soirée à l’aéroport d’El Alto (La Paz, Bolivie). Votre guide local vous attendra à votre atterrissage à l’aéroport pour vous souhaiter la bienvenue. Installation à l’hôtel. Nuit à La Paz.

Dîner dans l’avion, souper inclus
Nuit à l’hôtel

Jour 2 (20 avril 2016) : La Paz

Déjeuner et rencontre avec le guide local pour une réunion de présentation de l’équipe et l’explication des derniers détails. Tour de ville, à pied, du centre colonial, du quartier du gouvernement et des marchés populaires, et visite du marché des sorcières.

Nuit à l’hôtel
Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 3 (21 avril 2016) : La Paz

En matinée, descente en véhicule au fond du canyon, vers un secteur appelé ‘’Zona Sur’’, qui vous donnera un tout autre visage de la ville. Marche dans les étranges canyons (2 950 m d’altitude) des environs, appelés ‘’Cathédrales de pierre’’ jusqu’à la « Muela del Diablo ». Cette marche de 2h vous permettra de vous adapter plus rapidement à l’altitude. Puis, passage à l’impressionnante Vallée de la Luna pour une marche de 45 minutes dans cette formation de calcaire formant un décor d’une autre planète. En fin d’après-midi, réunion de préparation pour la montée de l’Acotango.

Dénivelé + : 60 m.
Durée approximative du trek : 3h
Nuit à l’hôtel
Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 4 (22 avril 2016) : La Paz – Tiwanacu – Copacabana

Départ de votre hôtel, en véhicule, pour gravir le canyon de La Paz afin d’atteindre le fameux Altiplano bolivien. Visite en avant-midi des ruines de la cité-état de Tiwanacu, ancêtre des Incas, les ruines les plus importantes de la Bolivie, le cœur de son histoire précolombienne. Vous prendrez le dîner à proximité, puis vous continuerez votre route jusqu’au détroit de Copacabana, lieu de pèlerinage pour les Boliviens avec son immense cathédrale mauresque. Marche en fin d’après-midi pour gravir le mont Calvaire (1h) dominant la ville de Copacabana. Au sommet, couché de soleil sur le Lac Titicaca.

Dénivelé + : 70 m
Durée approximative du trek: 1hre
Nuit à l’hôtel
Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 5 (23 avril 2016) : Isla Del Sol- Copacabana - La Paz

Départ en bateau. Journée d’exploration du lac Titicaca, mais en particulier de son île mythique : l’île du soleil, d’où viendrait, selon la cosmogonie inca, le premier Inca descendu d’un arc-en-ciel. Visite de cette île sacrée et de ses temples avec marche d’une demi-journée en guise de réchauffement pour votre ascension. Les panoramas sont surprenants sur cette île plongée dans le bleu du lac et du ciel, avec la cordillère Royale en arrière-plan. Dîner typique sur l’île. Retour à votre hôtel à Copacabana en fin de journée.

Dénivelé + :190 m
Durée approximative du trek : 3h30
Nuit à l’hôtel
Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 6 (24 avril 2016) : La Paz-Sajama – Aguas Calientes

Départ de La Paz tôt le matin, en direction sud, vers la région des volcans du parc national de Sajama. Passage par plusieurs communautés paisibles de l’Altiplano vivant principalement de l’élevage de lamas. Ensuite, nous bifurquerons par une route nous menant dans l’arrière-pays, la géographie devenant plus accidentée, les villages plus rares. Visite des sépultures de la culture Carangas. Arrivée en bordure du parc national de Sajama. Début de la marche à ‘’El Viajero’’. L’altitude dans ce secteur est déjà entre 4 000 m et 4 200 m d’altitude. Notre marche sera sur le plat, pour s’adapter en douceur à ces hauteurs. Marche jusqu’au secteur appelé Aguas Calientes, ou des sources d’eau chaude naturelles vous attendront, aux pieds du volcan Sajama.

Nuit en tente.

Dénivelé + : 210 m
Distance parcourue: 10 km
Durée approximative du trek: 4h
Nuit en tente
Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 7 (25 avril 2016) : Aguas Calientes - Campo Base Sajama - Aguas Calientes

Départ du campement (4 300 m) pour gravir la base du volcan Sajama, une montée progressive pour compléter notre adaptation à l’altitude. Nous grimperons jusqu’à une plate-forme, appelée Campo Base Sajama, à 4 900 m d’altitude. Dîner sur place. Vue d’aigle sur la région, en bordure de la frontière chilienne et de ses montagnes. Descente jusqu’à notre campement dans la vallée rocailleuse au pied du Sajama. Il sera possible de profiter d’une baignade dans les sources thermales. Souper et nuit au même campement.

Dénivelé + : 650 m / - : 650 m
Distance parcourue : 9km
Durée approximative du trek: 6 h
Nuit en tente
Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 8 (26 avril 2016) : Aguas Calientes – Camp de base du volcan Acotango

En direction du volcan Acotango. Marche dans les étendues arides jusqu’à la base de la montagne, puis montée jusqu’au camp de base à 5 200 m d’altitude. Le paysage changera graduellement en approchant de la montagne et en particulier le jeu de couleurs. En arrivant au camp de base, vous serez à quelques mètres de la frontière chilienne.

Dénivelé + : 710 m
Distance parcourue: 10 km
Durée approximative du trek: 5h30
Nuit en tente
Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 9 (27 avril 2016) : Sommet du volcan Acotango – La Paz (6 052 m)

Départ au petit matin pour gravir le volcan. Le sentier est assez escarpé, avec des portions de sable qui rajoutent à la difficulté. Vous avancerez lentement pour couvrir les 850 m de dénivelé à grimper jusqu’au sommet. Arrivée au sommet prévu vers 9 h. Temps au sommet pour observer les régions environnantes et leurs montagnes. Descente jusqu’au camp de base. Repas et moment de repos. Il sera alors le temps de revenir jusqu’à La Paz (6 h de route). Arrivée tardive à La Paz.

Dénivelé + 850 m, -850 m
Distance parcourue: 8 km
Durée approximative du trek : 8h30
Nuit à l’hôtel
Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 10 (28 avril 2016) : La Paz- Montréal

Transfert à l’aéroport de La Paz. Vol de retour vers Montréal.

Déjeuner et dîner inclus.