Détails

Où : Vietnam
Quand : du 16 au 26 avril 2016
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Temps de marche par jour : 6 à 7 heures sur terrains escarpés
Durée du séjour : 11 jours, dont 6 jours de trek
Hébergement : en hôtel, en train couchette et chez l’habitant
Objectif de financement : 9 500$
Défi relevé
54 752
slash Montant amassé

Une aventure haute en couleur au cœur de la région de Sapa au Nord du Vietnam!

 

Traverser des forêts de bambou et parcourir la jungle, admirer les vallées de Nam Sai et de Nam Cang, faire des rencontres uniques avec les communautés H’mong, Red Zao et Tay et leurs cultures traditionnelles… Le défi Challenge SRCMC « Aventure au Vietnam », c’est tout cela et bien plus encore… Vous serez charmé non seulement par la beauté de son paysage formidable, mais aussi par l’authenticité de son peuple fascinant.

Un défi de niveau modéré qui s’adresse à tous ceux qui désirent surpasser leurs limites, mais surtout aux grands amateurs de nature et de culture. Six jours de trek époustouflants durant lesquels vous ferez des rencontres inoubliables. Saurez-vous relever le défi?

JOURNAL DU DÉFI

24 avril 2016

« Le 22 avril, nous avons pris la route et non les rizières. Suite à une nuit d’orages, notre guide a préféré la sécurité du groupe. De plus, nous devions longer une rivière et au vue des orages de la nuit, la rivière avait monté. Les chemins étaient quasi impraticables : beaucoup de boue et très glissants.
Le 23 avril, fut la journée la plus chaude. Nous sommes montés jusqu’à Homestay (haut de la montagne).
Les nuits ne sont jamais de tout repos entre le levé tôt des habitants et le chant du coq (généralement vers 3h30 ou 4h du matin).
Aujourd’hui, 24 avril : petit déjeuner pris dans la brume. Puis à 9h30, nous avons pris la route direction le bas de la montagne où le taxi nous attend pour notre départ au marché de Laò Caï.
Voici la photo de groupe à la fin de notre itinéraire de trek ! »
- Dolorès -

21 avril 2016

« Le trekking se passe bien dans la région montagneuse. Les participants sont contents et s’amusent. La météo à Sapa est agréable et ils profitent bien de leur aventure. »

19 avril 2016

« Voici quelques photos de paysages de notre 2ème jour.
Nous avons marché 15 km sous la brume le matin et le soleil en après-midi. Heureusement, une brise nous rafraîchissant.
Georges a enfin goûté un bâton de bambou. »
- Dolorès –

Challenge SRC - Aventure au Vietnam
Challenge SRC - Aventure au Vietnam
Challenge SRC - Aventure au Vietnam
Challenge SRC - Aventure au Vietnam

18 avril 2016

Nous venons d'arriver à Sapa. Après une nuit un peu courte pour certains dans le train, nous prenons un bon petit déjeuner vietnamien avant le trek. »
- Dolorès -

Challenge SRC - Aventure au Vietnam
Challenge SRC - Aventure au Vietnam
Challenge SRC - Aventure au Vietnam
Challenge SRC - Aventure au Vietnam

16 avril 2016

À l'aéroport, départ pour le Vietnam !

Challenge SRC - Aventure au Vietnam

Itinéraire

Jours 1-2 (16 et 17 avril 2016) : MONTRÉAL-HANOÏ

Rendez-vous des participants à l’aéroport Montréal-Trudeau et départ en destination du Vietnam (Hanoï). Accueil des participants par le correspondant local et nuit à l’hôtel. Repas et nuit dans l’avion.

Jour 3 (18 avril 2016) : Visite d’Hanoï

Visite d’Hanoï, découverte du lac Hoan Kiem (lac de l’Épée Restituée), visite du Temple de la Littérature, de la cathédrale Saint-Joseph, de la Pagode au pilier unique (Chua Mot Cot) et plus encore. Souper dans un restaurant local et départ en train en direction de Sapa.

Nuit dans un train couchette Déjeuner, dîner et souper inclus

 

 

Jour 4 (19 avril 2016) : Sapa – Cat Cat – Y Linh Ho

Petit déjeuner à Sapa. Descente d’une heure le long d’un sentier étroit à travers les jardins fruitiers et les cultures maraîchères pour rejoindre le village de Cat Cat. Randonnée le long de la rivière Vang et pique-nique à l’heure du midi. Durant l’après-midi, remontée d’un sentier en pente escarpée pendant près de deux heures à travers rizières, champs de maïs et forêt humide, avant de descendre progressivement pendant deux heures pour rejoindre le village de Y Linh Ho. Exploration du village et nuit chez l’habitant.

5 à 6 h de marche
Nuit chez l’habitant
Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 5 (20 avril 2016) : Y Linh Ho – Lao Chai San – Seo Mi Ty

Petit déjeuner à Y Linh Ho. Randonnée d’une heure pour rejoindre le village de Lao Chai San, suivi d’une montée plus ardue d’une heure vers le village de Lao Hang Chai; ascension difficile avec une vue incroyable de la vallée du Muong Hoa. Visite dans une famille locale et diner à Lao Hang Chai. Randonnée d’une heure trente à travers une forêt humide, dense, jusqu’au sommet pour une vue panoramique de la vallée. Descente progressive jusqu’au village H’Mong Seo Mi Ty au fond d’une magnifique vallée.

6 à 7 h de marche
Nuit chez l’habitant
Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 6 (21 avril 2016) : Seo Mi Ty – Den Thang – Ta Trung Ho

Trek difficile sur chemins rocailleux et terrains escarpés, jusqu’au village de Den Thang. Exploration et dîner au village. En après-midi, descente de deux heures jusqu’au pont suspendu Ta Trung Ho, suivi d’une montée de 3 km jusqu’au hameau Red Zao; nuit au village de Ta Trung Ho.

6h de marche
Nuit chez l’habitant
Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 7 (22 avril 2016): Ta Trung Ho – Nam Ngan – Nam Sang – Ban Sai

La randonnée du jour 7 représente le plus grand défi de cette aventure au Vietnam, par un long sentier de terre suivant des collines escarpées jusqu’au sommet de la montagne. Dîner au sommet, dans la forêt tropicale. Descente d’une heure trente à travers la jungle du parc national Hoang Lien pour rejoindre le village de Nam Ngan de la communauté des Red Zao. Visite du village et descente jusqu’au village de Nam Sang de la communauté Xa Pho. Durant la dernière partie de la journée, randonnée jusqu’au village Ban Sai de la communauté Tay.

6h de marche
Nuit chez l’habitant
Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 8 (23 avril 2016): Ban Sai – Nam Nhiu – Nam Than 2 – Sin Chai B

Trekking sur un chemin rocailleux pour monter jusqu’au village de Nam Nhiu. Départ en direction du village de Nam Than. Cette portion du trek offre une vue à couper le souffle sur les vallées de Nam Sai et de Nam Cang. En partant de Nam Than, traversée d’un paysage sauvage parsemé de champs en terrasses et d'une forêt tropicale. Trekking jusqu’au village de Sin Chai B.

5h de marche
Nuit chez l’habitant
Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 9 (24 avril 2016): Sin Chai B – Nam Lang A – Nam Lang B – Ta Thang – Lao Cai

Descente abrupte pour rejoindre la vallée et remontée pour joindre les villages de Nam Lang A et Nam Lang B où nous allons rendre visite à quelques familles. Après le dîner, marche jusqu’au village de Ban Pho et poursuite graduelle de la descente jusqu’au village de Nam Ket. À partir de ce point, le trek est plus facile jusqu’au village de Ta Thang avec une vue spectaculaire sur la vallée de Red River (Rivière Rouge). Transport vers la station de train de Lao Cai en fin d’après-midi.

6h à 7h de marche
Nuit dans un train couchette
Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 10 (25 avril 2016) : Hanoï – Vol de retour

Arrivée à Hanoï. Rendez-vous des participants à l’aéroport et départ à destination de Montréal.

Repas et nuit dans l’avion

Jour 11 (26 avril 2016) : Arrivée à Montréal

Arrivée à Montréal à l’aéroport Montréal-Trudeau dans l’après-midi.