Découvrez notre nouveau Challenge SRC : Sur les traces de la civilisation Mayas!

Fonds commémoratif Rob Lutterman
Skions pour la vie

En savoir plus

Rob Lutterman

Le 28 juillet 1999, Rob Lutterman a perdu sa bataille contre le cancer à l'âge de 63 ans. Par la suite, un groupe de parents et d'amis s'est formé afin d'organiser une journée annuelle de ski pour célébrer la vie, recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer et honorer la mémoire de Rob, un skieur invétéré. Le Fonds commémoratif Rob Lutterman à la Société de recherche sur le cancer a été créé afin de promouvoir et financer la recherche sur le cancer du pancréas.   Que vous puissiez vous joindre à nous le 16 février prochain ou non, votre don est doublement important, car la Société de recherche sur le cancer jumellera chaque contribution recueillie par le biais de l'événement Rob Lutterman - Skions pour la vie.   Aidez-nous à atteindre notre objectif de collecte de fonds de 60 000 $ qui permettrait l'attribution d'une nouvelle subvention de recherche pour l'année 2019. Avec l’indéfectible appui de ses donateurs au fonds, l’espoir de trouver un remède est possible.   Depuis 2000, le financement de recherche de pointe dans ce domaine est rendu possible grâce à l'activité Skions pour la vie et aux dons reçus tout au long de l'année.  

Détails

Mont Sutton, QC

Quand

16 février 2019

Objectif

60 000 $

  • Au début des années 2000, la recherche sur le cancer du pancréas était des plus limitée. Afin d’attirer l’attention des chercheurs et les inviter à se pencher sur le pancréas, la Société de recherche sur le cancer, en collaboration avec la famille Lutterman, qui a créé le premier fonds de recherche sur le cancer du pancréas à la Société, a décidé d’augmenter la subvention à 300 000 $ sur une période de deux ans. Cette décision aida définitivement la recherche sur ce cancer surnommé le ‘’tueur silencieux’’. Depuis, le nombre de candidatures a considérablement augmenté, tout comme la qualité des projets de recherche soumise.
  • De 2005 à 2009, la Société de recherche sur le cancer a reçu 35 applications pour la recherche sur le cancer du pancréas. Grâce au Fonds commémoratif Rob Lutterman et à l’événement Skions pour la vie, la Société a pu octroyer deux subventions stratégiques de 300 000 $ à des membres de la communauté scientifique. La première subvention fut attribuée au Dr. Norman Kneteman de l’Université de l’Alberta et la deuxième au Dr. Michel L. Tremblay et à son équipe au Centre Goodman de l’Université McGill, à Montreal.
  • Au cours des 5 années suivantes (2010-2014), les efforts de la famille Lutterman et de leurs amis, ainsi que les dons reçus lors de Skions pour la vie ont porté fruit. L’intérêt pour la recherche sur le cancer pancréatique a augmenté de façon exponentielle. Avec le Fonds commémoratif Rob Lutterman et d’autres partenaires, la Société de recherche sur le cancer a offert plusieurs subventions supplémentaires spécifiques au cancer du pancréas. Cinquante demandes ont été reçues et 14 subventions attribuées, incluant quatre (4) cofinancées en partenariat avec le Fonds commémoratif Rob Lutterman. Les quatre bourses ont été attribuées à Dre. Nathalie Coburn du Sunnybrook Odette Cancer Centre, au Dr. Ralph Da Costa du Princess Margaret Cancer Centre et la Faculté de pharmacie Lesly Dan Faculty (University de Toronto), au Dr. Raymond Reilly de l’University of Toronto et finalement, au Dr. Christopher Pin de Western University.
  • De 2015 à 2018, la Société de recherche sur le cancer a poursuivi son engagement envers la recherche sur le cancer du pancréas avec l’aide précieuse du Fonds commémoratif Rob Lutterman et d’autres partenaires. Au cours de cette période de 4 ans, 67 demandes ont été reçues et 13 subventions ont été attribuées, incluant deux (2) grâce au soutien irremplaçable de Skions pour la vie et du Fonds commémoratif Rob Lutterman.
  • Récemment (2018), des scientifiques canadiens de renommée ont fait une percée importante. Parmi ceux-ci, le Dr. George Zogopoulos, un des récipiendaires de financement du Fonds commémoratif Rob Lutterman entre 2010 et 2013 en tant que co-candidat ave le Dr. Michel L. Tremblay au Centre Goodman à McGill. Ces chercheurs ont découvert qu’il est maintenant possible d’améliorer le taux de vie chez certains patients atteints d’un cancer jugé inopérable en leur administrant un traitement adapté à leur sous-type de cancer. Cette pratique s’appelle la ‘’médecine personnalisée’’. Grâce à cette médecine personnalisée, les chercheurs espèrent que dans peu années, le cancer du pancréas deviendra une maladie jugée chronique plutôt que la maladie mortelle que ce cancer est aujourd’hui, qui connait un taux de survie inférieur à 10%.

Information

Achat de billets et renseignements

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous

Patricia Soulard
514 861-9227 #228
1 866 343-2262

lutterman@src-crs.ca

Retour aux événements de la communauté