GRePEC | Projets de recherche

Les équipes de chercheurs doivent réunir des experts provenant d’au moins deux institutions universitaires québécoises et de disciplines différentes et comportant obligatoirement un médecin et un épidémiologiste.  Ces experts mettent leurs compétences spécialisées en commun et se concentrent sur un sujet précis, tout en offrant un milieu de formation aux chercheurs qui commencent une carrière de recherche tels que des chercheurs postdoctoraux, des étudiants aux études supérieures (maîtrise et doctorat) et des étudiants du premier cycle universitaire (baccalauréat).

 

Période de financement
Chercheurs

Titre du projet

2010-2015

Marie-Elise Parent
INRS
Pierre Karakiewicz
Université de Montréal

Programme de recherche québécois pour la prévention du cancer de la prostate

2011-2016

Jack Siemiatycki
Université de Montréal
Michael Pollak
Université McGill

Élaboration d'un outil d'évaluation des expositions professionnelles dans les études cas-témoins du cancer et mise en application aux cancers du poumon, du cerveau et des ovaires

2012-2017

Yves Fradet
Université de Laval
Armen Aprikian
Université McGill

Interaction entre environnement, diète, activités physiques et habitudes sexuelles, face au risque de cancer de la prostate. Validation de biomarqueurs pour personnaliser une approche préventive.

 

 Cliquez ici pour plus d’information sur l’environnement et le cancer.

 

 

Grâce à ce programme...

 

Plus de 15 millions de dollars seront octroyés à des projets de recherche ayant un potentiel d’impact majeurs dans la lutte contre le cancer.

 

 

 

 

Cet important investissement est rendu possible par la participation des partenaires suivants :